Entamé depuis plusieurs mois, le procès dans l’affaire qui oppose le président du Bloc Libéral, Docteur Faya Millimono à six de ses anciens collaborateurs s’est poursuivi ce mercredi, 28 juillet devant le Tribunal de première instance de Dixinn. Le leader du parti BL accuse ces anciens cadres de son parti dont le président du comité national des jeunes, de diffamation, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était au tribunal.
Présent à l’audience de ce matin, Docteur Faya Millimono a refusé de répondre à la plupart des questions qui lui ont été posées par l’avocat de la défense. D’après lui, il a déjà répondu à toutes ces interrogations lors des précédentes audiences. Cette position de l’opposant a obligé l’homme en robe noire de ne pas continuer et de rendre la parole au président du tribunal.
Au sortir de l’audience, l’avocat de Docteur Faya Millimono a indiqué que ce dernier a le plein droit de ne pas répondre aux questions. Il a cité comme exemple les procès d’Alpha Condé et d’Hissène Habré.
« Lorsqu’une partie comparaît devant le juge, elle a le droit de répondre aux questions comme elle a le droit de ne pas répondre. Même la partie poursuivie et le juge en tirent les conséquences. En Guinée, vous vous rappelez du procès du professeur Alpha Condé en 2000? Il n’a répondu à aucune question. C’est un droit reconnu à une personne qui se présente devant le juge. Le procès d’Hissène Habré au Sénégal, il n’a répondu à aucune question. Mais cependant, ce n’est pas le cas de Docteur Faya Millimono. A l’audience du 30 juin dernier, Docteur Faya a comparu en tant que partie civile. Il pouvait se faire représenter par son avocat, c’est la loi qui lui confère ce droit. Une partie civile n’est pas tenue de se présenter devant le juge, elle peut se faire représenter par son avocat. Mais Docteur Faya a accepté de comparaître à l’audience du 30 juin. L’avocat des prévenus a passé plus de deux heures de temps lui seul à poser des questions à Docteur Faya jusqu’à certain moment le juge était obligé de le ramener à la raison pour lui dire qu’il ne fait que se répéter. Docteur Faya s’est expliqué de long en large et abondamment sur le sujet. A la date d’aujourd’hui, puisque le tribunal l’a invité à venir, pour le respect de ce tribunal, il a décidé de venir à l’invitation du juge. Mais, il a constaté que ce sont des questions qui lui ont été posées le 30 juin, ce sont les mêmes questions qu’on lui repose aujourd’hui. Donc, c’était de son droit de dire qu’il a abondamment répondu déjà à ces questions », a expliqué maître Faya Gabriel Kamano, avocat de Docteur Faya Millimono.
L’avocat de la défense a, quant à lui, indiqué qu’il n’est pas surpris de l’attitude du président du Bloc Libéral.
« Je ne suis pas surpris dans la mesure où chaque partie dans un procès à un conseil. Heureusement ou malheureusement, on peut avoir un conseil dans le bon sens ou dans le mauvais sens. Donc, refuser de répondre aux questions que j’ai posées ce matin, je sais que même si ça vient de Docteur Faya lui-même, mais quelque part il a reçu encore des conseils. Parce que la dernière audience avant celle-ci, Docteur Faya n’était pas là, c’est son conseil qui était là. Il a certainement compris que vouloir me laisser aller avec son client aujourd’hui pour répondre à mes questions, ça risque complètement de bouleverser tout ce qu’ils ont fait comme montage dans cette affaire. Voilà la raison pour laquelle, aujourd’hui, il a opté pour la négation, refuser de répondre à toutes questions. Comme ça, le débat est clos. Voilà la stratégie qu’il a voulu adopter ce matin. Mais, ça ne marchera pas malheureusement », a réagi maître Abdoul Thiam, avocat des prévenus.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88