Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du coronavirus, le président Alpha Condé a encore prorogé pour un délai de trois mois l’état d’urgence sanitaire. C’était à l’occasion d’un décret lu dans la soirée d’hier lundi 26 juillet 2021 à la télévision nationale. Réagissant à ce sujet, le président des tenanciers des bars, motels, boîtes de nuit et restaurants s’est dit surpris de cette décision du Chef de l’État.
Valy Sacko regrette que les acteurs impactés par cette pandémie ne soient pas associés aux différentes décisions les concernant. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info ce mardi.
« On prend des décisions unilatérales aujourd’hui dans ce pays. A ce jour, les acteurs impactés par la Covid-19 ne sont plus considérés. Vous savez, le secteur le plus touché par rapport à cette pandémie, c’est le secteur du ministère du tourisme et de l’hôtellerie. Depuis l’apparition du Covid-19 jusqu’à ce jour, nous n’avons pas été subventionnés, nous n’avons pas été accompagnés. Nous tirons le diable par la queu depuis l’apparition de cette pandémie. Et depuis ce jour jusqu’à aujourd’hui, nous avons démarché, demandé pour qu’on nous accompagne ou bien qu’on accepte la réouverture des lieux; mais, nos demandes sont restées toujours vaines. Hors, nous sommes des guinéens, nous avons investi dans ce domaine. Donc, quelle que soit la situation, on doit accepter de nous accompagner ou bien de nous laisser fonctionner pour qu’au moins, on arrive à nourrir les bouches qui suivent nos activités », a-t-il souhaité.
Poursuivant, le président des tenanciers des bars, motels, boîtes de nuit et restaurants annonce qu’ils vont entamer encore de nouvelles démarches dans les jours à venir auprès des autorités pour obtenir la réouverture effective de leurs activités, bien que celles antérieures n’ont pas prospérées.
« On a adressé une lettre au chef du gouvernement, on a aussi adressé une lettre à notre ministère de tutelle qui est le ministère du tourisme et de l’hôtellerie; mais jusqu’à présent, on n’a pas trouvé de suite favorable. Mais tout compte fait, dans la semaine, nous comptons encore réactualiser nos lettres pour voir ce que ça va donner. Nous sommes tous conscients qu’il y a Covid; mais, qu’on nous laisse passer par la sensibilisation pour faire vacciner nos travailleurs, au lieu de fermer totalement nos activités», a exhorté Valy Sacko.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88