Conformément aux calendriers des examens nationaux, les épreuves du BEPC ont été lancées dans la préfecture de Coyah devant les autorités et les responsables de l’éducation de la localité. C’est le centre d’examen Amadou Dieng sis à Bentourayah qui a servi de cadre au lancement officiel des premières épreuves, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la préfecture.

Aziz Diop, préfet de Coyah en a profité pour livrer un message aux candidats ainsi qu’aux surveillants : « Cette forte mobilisation de tous ces cadres de la préfecture dénote de notre ferme engagement en faveur de l’éducation. Je vous exhorte à un travail acharné et de faire preuve de discipline. Nous tenons à une génération bien formée et éduquée pour le bonheur de la nation. Car comme disait l’autre (une nation vaut ce que vaut son système éducatif). Alors, pour la course vers l’excellence, aucune fraude ne sera tolérée, tout contrevenant s’expose à des sanctions sévères. Je vous souhaite un bon examen du BEPC et une excellente réussite»,a-t-il formulé.

La Directrice Préfectorale de L’éducation de Coyah, Madame Diop Fatoumata kemoko Traoré a donné des consignes fermes aux surveillants. Mais avant, elle a prodigué des conseils aux candidats.

«Je suis enchantée de voir que les efforts consentis pour le changement dans le système éducatif portent bien leurs fruits. Car, durant le BAC la préfecture n’a enregistré que deux (2) cas de fraudes par une saisie de téléphones. Donc, je vous invite, vous les candidats du BEPC, d’observer une conduite irréprochable et de rester focaliser sur les différentes épreuves.
Avec la discipline et la sérénité, j’ose espérer que tout se passera bien, j’invite aussi les surveillants à être intransigeants dans la mission qui leur est confiée et de fouiller systématiquement tous les candidats».
De coyah Mamadou Saliou Baldé pour Laguinee.info