A Kankan, c’est au centre Morifindjan Diabaté que les premières épreuves du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC, session 2021), ont été lancées. C’était en présence des autorités administratives et éducatives, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans cette ville.
L’occasion a été saisie par monsieur Amara Lamine Soumah, le préfet de Kankan, pour lancer un message à l’endroit des candidats, tout en leur souhaitant une bonne chance.
« Il ne faut pas qu’il ait de l’émotion, considérez que vous êtes en train de faire une évaluation, à la seule différence, que vous n’êtes pas avec vos professeurs. Donc il faut se mettre dans ce cadre et faire en sorte qu’il n’y ait pas un état d’âme, ce qu’on va vous donner, c’est des choses que vous aviez examinées avec vos professeurs. Il n’y a rien qui vient s’ajouter à cela, si ce n’est que votre détermination. Si tu t’es employé à suivre correctement les cours durant l’année tu as révisé, je ne pense pas que tu puisses avoir de soucis pour ça. En ces termes, au nom de monsieur le gouverneur de la région administrative de Kankan, en mission, nous souhaitons bonne chance et bon déroulement des examens », a-t-il encouragé.
Famoro Keita, l’inspecteur régional de l’éducation de Kankan, n’a pas manqué de donner les statistiques de cet examen. « Cette année nous avons 16.406 candidats, dont 4.475 filles, nous avons 66 centres, 537 salles de classe seront utilisées et 1.074 surveillants seront utilisés par le MENA, pour la région administrative de Kankan. Les détecteurs ont été utilisés, ça c’est forcé et toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de ces trois examens nationaux. Le ministre m’a appelé, les téléphones qui ont été saisis, ces téléphones ne resteront pas sur place; ils vont partir à Conakry ce matin », a-t-il livré.
Pour finir, le DPE Morlaye Condé a dressé le bilan du baccalauréat session 2021. « Il faut noter qu’à Kankan, nous avons un grand nombre de candidats, qui est 5.140, dont 1.854 filles, nous avons donc constitué dix centres et il faut noter qu’au-delà des enseignants qui ont fait leur travail que nous avons recommandé, les autorités préfectorales et régionales ont constitué à la réussite de ce processus, les agents de sécurité aussi à tour ont fait le travail que est le meilleur. Sans oublier nos frères venus de l’université Julius N’yerere de Kankan, qui nous ont accompagnés dans la cogestion, ont fait le travail est le meilleur et ils ont prouvé que l’éducation est unie et indivisible, nous les disons merci. En ce qui concerne le déroulement lui-même, il faut noter que, nous avons remarqué partout que chacun s’était mis à la tâche, même s’ il y avait la tentation ; mais, elle n’a abouti. Hélas quand même dans deux centres, nous avons enregistré des fraudes, le premier centre c’est au lycée 3 avril deux candidats ont été éliminés, parce qu’ils avaient des téléphones et les deux surveillants ont été éliminés, au lycée M’bemba Touré, trois candidats ont été éliminés, les deux avaient le téléphone et le troisième avait une calculatrice et puisque de part et d’autre c’est illicite, les surveillants ont jugé utile, les encadrements ont jugé utile de les éliminer. Voila en bref, ce qu’on peut retenir du bac.»
A signaler que les candidats ont entamé le processus par l’épreuve de rédaction.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info