vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fin du baccalauréat 2021 : les regards des candidats rivés désormais vers la correction 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le baccalauréat session unique  2021 a pris fin ce samedi 24 juillet 2021. Au sortir dans les différents centres d’examens, certains candidats se disent satisfaits du déroulement du baccalauréat. Ils se montrent optimistes pour la suite du processus, notamment la correction a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

A l’entame, Alpha Mahmoudou Bah, élève en sciences mathématiques et candidat au centre de l’école primaire Yimbaya Tannerie qui s’est confié à notre micro. Il soutient qu’il a fait de son mieux avant de dénoncer les mauvais comportements de certains surveillants de son centre.

« Le bac s’est bien passé, et j’étais bien préparé pour affronter les épreuves. Seulement ce que j’ai constaté et qui m’a beaucoup étonné, malgré les mesures entreprises par le ministère de l’éducation  pour empêcher les fraudes, il y avait des surveillants qui laissaient les candidats communiquer entre eux et d’ailleurs les assistaient. Plusieurs candidats et surveillants ont été fraudés dans notre centre », souligne t-il.

De son côté, une autre candidate au centre collège Ansoumanyah, option sciences sociales indique qu’elle a pu s’en sortir malgré quelques sujets considérés comme surprises. « En général, le bac s’est bien passé, il y a eu des sujets dures mais j’ai pu m’en sortir. En plus, il y a eu des surprises aussi surtout en Français qui porte le résumé du texte que je m’attendais pas. Comme vous le savez depuis 2005, ce genre de sujet n’est pas envoyé au bac. Au niveau de la surveillance, les surveillants ont été sereins, mais, il y a eu des gentils et des surveillants qui ont été durs envers nous candidats. Dieu merci on a terminé aujourd’hui et je reste optimiste pour la correction », déclare Hadiatou yali Bah.

Poursuivant, elle lance un message aux correcteurs et aux autorités éducatives. « Je demande aux correcteurs d’être sereins et qu’ils aient le temps de lire toutes les copies qui leur ont été soumises à corriger pour ne pas qu’ils notent aveuglément les candidats. Et aussi, je demande aux autorités éducatives de mettre à la disposition des correcteurs tous les moyens qu’il faut pour bien assurer la correction », a lancé la candidate.

Abondant dans le même sens, cet autre candidat au centre de l’école primaire Yimbaya Tannerie qui fait les sciences sociales révèle que plusieurs candidats ont été appréhendés dans leur salle avec des téléphones. « Dieu merci, le bac s’est bien passé aujourd’hui malgré que la surveillance a été dure. Je reste optimiste car l’espoir est là pour avoir mon baccalauréat. En plus, beaucoup de candidats ont été surpris avec leurs téléphones dans notre salle et même il y a eu des surveillants qui ont été interpellés parce qu’ils communiquaient avec des candidats dans les salles », raconte Ibrahima Bah.

Contrairement au précédent, Alpha Oumar Barry, élève en sciences sociales au complexe scolaire Miod-bowal et candidat au centre Kanfara indique qu’aucun candidat, encore moins un survivant n’a été éliminé dans son centre. Il apprécie les dispositions prises par le département de l’éducation nationale.

« J’espère bien avoir cette année le baccalauréat. Quand même j’ai pu m’en sortir malgré les difficultés que j’ai rencontré là-bas. Les surveillants nous laissaient plus ou moins communiquer. Dans notre centre, il n’y a eu aucun surveillant, ni candidat qui a été fraudé ou renvoyé. Je salue l’effort du ministre de l’éducation nationale et les cadres de son département pour le changement qu’ils ont pu effectué cette année pour empêcher ou bien atténuer la corruption qui gangrène le système éducatif guinéen. Je les appelle à continuer dans cette directive pour doter la Guinée des bons étudiants », a-t-il invité.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS