samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fin du baccalauréat unique 2021 à Siguiri: Des élèves se plaignent des sujets hors programmes

À LIRE AUSSI

spot_img

Le baccalauréat unique session 2021 a pris fin ce samedi, 24 juillet 2021. A Siguiri, une préfecture au nord de la Guinée, les candidats du centre Framoï Bérété se sont plaint de certains sujets. Pour eux, ces épreuves sont hors programmes, rapporte le correspondant de la Laguinee.info basé dans la préfecture.

Bandjou Fanta Keita, candidat en Science expérimentale, a fait savoir que dans son centre: « Tout s’est passé dans les bonnes conditions car aucun candidat n’a été fraudé. Les surveillants ont été très sévères selon les consignes qu’ils ont reçues et les sujets étaient plus ou moins maîtrisés ». Mais, ajoute-t-il, en biologie, des questions liées à la physiologie: « Figuraient pourtant nous ne sommes arrivés à ce niveau dans les cours. Cela nous a créé assez de problèmes ».

Sidiki Guissé est un centre d’examen de Siguiri. De ce côté, il y a eu 437 candidats dont 157 filles.

« Dès le départ de ces examens, nous avons été clairs devant les candidats et surveillants par rapport aux règles et principes du jeu. Ces conseils sont heureusement tombés dans des bonnes oreilles. Ce qui a fait que notre centre n’a pas enregistré des cas de force majeure. Vu notre rigueur contraire à la volonté de certaines personnes extérieures qui voulaient apporter d’aide aux candidats, nous avons constaté des jets des pierres au deuxième jour. C’étaient des provocations auxquelles nous n’avons pas cédé », a indiqué Docteur Soumaila Condé, délégué dudit centre.

Néné Traoré du même centre s’est, quant à elle, plaint de la durée accordée à chaque épreuve.

« Le gros de nos problème était lié au temps accordé à chaque épreuve. Imagine qu’on donne un sujet de Biologie de deux pages à traiter en 3 heures et ça n’a pas été le seul cas. Donc ils n’ont pas bien analysé ce facteur. Sans quoi on pouvait faire mieux que ce que nous avons fait », a-t-elle réagi.

Pour finir, nous avons tendu notre micro au chef du service des examens de la Direction Préfectorale de l’Éducation de Siguiri. Yaya Cissé en a profité pour apprécier le dispositif utilisé cette année contre la fraude.

De Siguiri, Ismaël Keïta pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS