A l’occasion de la conférence de presse animée par la Direction générale de la police ce vendredi, 23 juillet 2021, plusieurs sujets ont été évoqués par les directeurs centraux. Parmi les points évoqués, figure la délivrance du passeport, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
En répondant aux allégations qui font état d’une lenteur dans la délivrance des passeports, le contrôleur général Lamine Keïta, directeur central de la police des airs et des frontières dément et apporte des précisions.
« D’abord, je m’inscris en faux contre cette déclaration en disant que les documents de voyages retardent dans le cadre de leur délivrance. Les délais qui sont donnés pour les passeports, tant à Coléah qu’à Nongo sont respectés; mais, les citoyens sont trop pressés. Nous avons procédé à la décentralisation, créé un centre à Nongo pour permettre à tous les citoyens qui logent dans cette zone qu’ils aillent là-bas pour se faire enrôler. Nous avons donné un délai de deux semaines dans cette zone, un délai de dix jours à Coléah, ces délais sont respectés. Mais, il y a des gens qui veulent mordicus dès qu’ils déposent un document, le même jour qu’ils obtiennent les passeports. Cela n’est pas possible et n’est possible dans aucun pays du monde », affirme le contrôleur général Lamine Keïta.
C’est pourquoi, ajoute t-il : « nous allons bientôt procéder à un système de rendez-vous en ligne à l’image des autres pays. Et nous allons plus tard créer un système de passeport d’urgence ou les passeports express comme cela se passe dans les autres pays. Sinon les délais que nous nous donnons officiellement, ces délais sont respectés», a rassuré le directeur central en charge de la délivrance des passeports.
A noter que la Direction centrale de la police des airs et des frontières a enregistré 601 visas pour le trimestre écoulé. 1681 pour les long séjours et 343 pour les cartes de séjours.
Maké Fofana pour Laguinee.info