Comme annoncé dans les précédents articles de Laguinee.info, les premières épreuves du baccalauréat unique session 2021 ont été lancées ce jeudi, 22 juillet 2021 en Guinée. A Kankan, c’est au lycée Almamy Samory Touré que les autorités ont procédé au lancement du premier sujet. L’honneur a été donné au ministre Boureïma Condé, en séjour dans la localité, d’ouvrir l’enveloppe contenant le premier sujet. Le patron du MATD a appelé les candidats à la sérénité, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.
« Le message que j’ai à l’endroit des candidats, c’est d’être serein. Il ne faut pas qu’ils se laissent emporter par l’émotion. Car cette année, il n’y a pas de place pour les fraudes, ça sera impossible. Les autorités de l’Education, le ministre de l’Education National et de l’Enseignement Supérieur, ont pris toutes les dispositions pour ne laisser aucune place à la fraude. Il s’agit donc, pour chacune et pour chacun de donner ce qu’on a en soit, car l’examen c’est la sanction d’une année d’études. Ce que l’élève a acquis c’est ce qu’il va mettre sur sa feuille d’examen et c’est la vérité aucune épreuve ne sortira hors des programmes enseignés donc, il n’y a aucun doute. À Kankan donc où nous avons eu la chance de lancer la première épreuve, ici au Lycée Almamy Samory Touré, que nous avons fréquenté à notre jeunesse, nous souhaitons bonne chance aux candidats. Et, ils doivent savoir qu’ils ont la bénédiction du président de la République, tout le gouvernement et celle de leurs parents », a dit le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Pour sa part, Famoro Keïta, inspecteur régional de l’éducation de Kankan, a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de cet examen. « Nous avons pris toutes les dispositions pour le bon déroulement de examen de cette année. Avant le jour y, nous avons travaillé d’abord avec tous les DPE, nous avons envoyés les missions partout pour voir, parce que ça a été dit qu’aucun candidat ne rentre dans la salle sans bavette et aucun surveillant ne rentre dans la salle aussi sans bavette et au niveau des tables blancs, la distanciation sociale est respectée et nous avons fait une forte sensibilisation au niveau de la région administrative de Kankan ».
Cette année, ils sont 12.220 candidats dont 2.863 filles à passer le baccalauréat dans la région de Kankan. Et, selon le numéro 1 de l’éducation nationale, certains n’ont pas pu être enrôlés, mais il assure que cela n’entravera pas le processus.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info