Dans la politique étrangère de son gouvernement, le président de la République veut désormais miser sur l’utilité des institutions internationales. A l’occasion de la session ordinaire du Conseil des ministres qui s’est tenue hier, jeudi 22 juillet, le président Alpha Condé a ordonné à son ministre des affaires étrangères de procéder à une sélection allant dans le sens du retrait de la Guinée de toutes les instances qui n’ont aucun intérêt pour le pays, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« Le Chef de l’Etat a ordonné au Ministre en charge des Affaires Etrangères de poursuivre le processus de rationalisation de la participation de la Guinée aux Organisations et Institutions internationales. Pour se faire, il a demandé que la Guinée se retire de toutes les Instances ne présentant aucun intérêt stratégique pour le pays, et pour les autres, il a exigé à ce qu’il soit procédé à une classification par importance et par utilité tout en mettant en exergue les organisations pour lesquelles l’adhésion de notre pays a fait l’objet de ratification par le Parlement », peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres.
Poursuivant, le président Alpha Condé a « également instruit le Ministre de produire un état détaillé du paiement de nos contributions afin de clarifier la situation à date des arriérés de cotisation », ajoute le communiqué.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88