dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Cas des fraudes au BAC : « Nous avons eu des problèmes par rapport aux ressources humaines » (MENA)

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans le cadre de l’organisation des examens nationaux session 2021, le ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a pris tout une batterie de mesures pour empêcher les fraudes. Malgré toutes ces dispositions prises par le département, quelques cas de fraudes ont été signalés dans plusieurs centres d’examens à Conakry et à l’intérieur du pays.

Selon le chargé de communication du département dirigé par le professeur Bano Barry, ces cas de fraudes seraient liés au manque de moralité des certains surveillants et délégués choisis pour surveiller ces examens. Il l’a dit ce vendredi matin lors de son intervention chez nos confrères d’Espace FM dans l’émission « Espace Expression », a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

A l’en croire, ces enseignants que le ministère de tutelle a porté toute sa confiance donnent délibérément la latitude aux candidats qui vont réussir à faire entrer leurs téléphones de les utiliser pendant les épreuves dans les salles d’examens.

« Nous avons eu des problèmes par rapport aux ressources humaines, parce que les personnes que nous croyons être méritantes de notre conscience, nous leur avons reposé toute notre confiance en mettant à leur disposition tout ce que nous avons obtenu sur la direction du professeur Bano pour les aider à faire consciencieusement leur travail, mais, malheureusement il y’en a toujours des cas qui passent autrement. Nous avons fait un constat très amer et nous sommes en train d’envisager des solutions », a fait savoir Mamadi Sidiki Camara.

Quant au sort réservé à ces enseignants ou candidats qui se rendraient coupables des cas de fraudes, le responsable de communication du MENA est catégorique. « S’il s’agit des enseignants, ils sont systématiquement renvoyés et ils ne seront pas associés dans les trois années qui vont suivre à la gestion des examens à tous les niveaux. Il y en a même vu la lourdeur de la fraude, des enseignants qui vont faire 5 ans sans être associés à la gestion. Nous allons également engager des poursuites judiciaires contre ces enseignants. S’il s’agit des élèves, ils sont eux aussi renvoyés systématiquement pour fraudes ou tentative de fraude. Ils vont perdre l’année parce qu’ils ne seront plus reçus pour le reste des épreuves », déclare Mamadi Sidiki Camara.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS