La fraude fait parler d’elle à nouveau. Lancé hier, le baccalauréat unique 2021 s’est poursuivi ce vendredi, 23 juillet 2021. En ce deuxième jour d’évaluation, plusieurs téléphones portables ont été saisis au centre M’Bemba Touré et des surveillants éliminés, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.
Selon les autorités, les cas de fraude ont commencé à être détectés dès le premier jour du baccalauréat unique session 2021. Cinq téléphones ont été confisqués hier dans cinq salles différentes et les surveillants de ces salles éliminés. La grosse prise a eu lieu aujourd’hui. Une vingtaine, c’est le nombre d’appareils portables saisis.
« Nous avons pu récupérer ces téléphones dans les salles de classes, au compte de cette deuxième prise, grâce à l’implication des surveillants. Ce sont eux qui nous ont apporté aujourd’hui huit téléphones. Donc c’est pourquoi je ne les ai pas éliminés. Quelques-uns que nous avons pris en fragrance, ont été fraudés. Mais nous avons découvert la plupart de ces téléphones, le plus souvent dans des espaces cachés entre les tables-bancs. On n’a pas pu connaître avec exactitude qui sont les vrais propriétaires. Les surveillants aussi n’étaient pas au courant de la présence de ces téléphones à ces endroits. Qui va nous frauder ? C’est pourquoi nous avons préféré les saisir », dit le délégué national du centre M’Bemba Touré.
Mariame Siré Traoré Pour Laguinee.info