C’est par le baccalauréat unique que les examens nationaux de cette année ont débuté ce jeudi, 22 juillet sur l’ensemble du territoire national. C’est au lycée Lambanyi que le ministre de l’éducation nationale a assisté au lancement des premières épreuves. A cette occasion, il a adressé un message aux candidats, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Comme depuis plusieurs années, cette fois encore les examens nationaux sont placés sous le signe « Tolérance Zéro ». Le ministre de l’éducation nationale prévient que si tout candidat pris en train de frauder, sera éliminé.
« Nous voulons que tout se passe dans les meilleures conditions. Si tel n’est pas le cas, celui qui est pris sera éliminé des examens de cette année. Naturellement, j’utilise aussi mon chapelet pour m’assurer que le réseau ne puisse pas fonctionner pour les élèves qui vont réussir à venir avec des téléphones et à dribbler tout le monde. Est-ce que ça va marcher? On le verra à la fin de la journée », indique Docteur Bano Barry.
Poursuivant, il assure que le dispositif utilisé cette année peut repérer toute fraude en temps réel.
« L’une des choses que nous avons initiée, c’est la réduction du nombre des jours pour concentrer les activités sur trois jours, étant donné qu’il y a sept matières à raison de deux matières le premier jour, deux matières le deuxième jour et trois matières le dernier jour. Nous avons aujourd’hui dans le dispositif une couverture nationale totalement complète qui fait que nous avons la possibilité à temps réel avec un système de monitoring de savoir ce qui se passe dans chaque centre d’examen. Nous avons aussi obtenu une réduction du nombre des centres d’examens pour permettre un meilleur contrôle. Ce n’est pas le nombre de salles qui a baissé, c’est le nombre des centres d’examens, ce qui permet en réalité un meilleur dispositif de couverture sur l’ensemble du territoire national. L’auteur chose c’est que le centre de correction, on l’a délocalisé pour l’envoyer à Kaloum dans l’espoir que nous allons passer la journée avec les correcteurs et de nous assurer que les premiers correcteurs et les deuxièmes correcteurs n’auront aucun lien jusqu’à la fin de la correction », dit-il.
A en croire le ministre de l’éducation nationale, ce dispositif pourra empêcher les cas de fraude non seulement dans les salles d’examens mais aussi dans le centre de correction.
Pour ce qui est de l’efficacité dudit dispositif, le numéro un du département de l’éducation estime que : « ça va permettre à la fois de ne pas disperser les efforts, mais aussi de s’assurer que les élèves sont suffisamment mobilisés pendant la période des examens. Nous espérons que les résultats seront à la hauteur et qu’à la fin le système sera plus performant. Il y aura probablement plus d’admis ou en tout cas les meilleurs admis que nous pourrons sortir du système éducatif ».
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88