A Siguiri, c’est au lycée Roi Hassan 2 de Siguiri que les autorités éducatives, administratives en compagnie du député national, Mohamed 1 Keita, ont procédé au lancement des premières épreuves du baccalauréat unique session 2021. L’ honneur est revenu au député national de Siguiri d’ouvrir l’enveloppe du sujet de Français pour les candidats des sciences sociales avant de donner de larges conseils, rapporte le correspondant de Laguinee.info à Siguiri.
« A vous candidats, nous avons été comme vous et nous voulons que vous soyez comme nous à l’avenir. Cela ne pourrait se faire sans le courage et la confiance en soi. Évitez les éléments compromettants », a conseillé l’honorable Mohamed 1 Keita.
Après le lancement officiel, plusieurs centres ont été sillonnés par la délégation. Au centre du lycée kankou Moussa, une dizaine de téléphones ont été saisis dans les mains des élèves comme si les sensibilisations sur les mesures n’ont pas été entendues. Ce qui a rassuré le DPE par intérim, Issa Kouyaté, sur le sérieux des responsables de ce centre. « L’organisation des examens de cette année a connu des avancées significatives avec l’introduction des machines détecteurs de métaux, ce qui a permis aux responsables de ce centre de détecter ces téléphones qui ont aussitôt été détruits devant leurs propriétaires. Cela dénote la rigueur qui caractérise ces examens ».
Cette année à Siguiri, ce sont 4 788 candidats dont 1 244 filles répartis entre dix centres pour tous les profils confondus. Dans le même cadre, vingt délégués ont été déployés pour la supervision et soixante-
dix machines détecteurs de métaux sont utilisées.
Ismaël Keïta pour Laguinee.info