Hier mardi, 2020 juillet 2021, c’était un jour de fête partout en Guinée. A Kankan, l’une des hautes personnalités du pays à y avoir effectué la prière de l’Aïd El Kebir est l’homme fort du département de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Boureïma Condé s’est dit satisfait du respect des barrières sanitaires sur place. Chose qui est très importante en cette période où le pays reste confronté au Coronavirus, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.
A la loge officielle, les mesures barrières étaient respectées. « J’ai un sentiment de fierté car ici à Kankan, autorités locales et religieuses, ont fait respecter les consignes données par le gouvernement par rapport aux mesures de sécurité sanitaire. Le temps des sermons et à la dissémination surtout Kankan des lieux de prières pour éviter les concentrations, nous avons donc salué cet élan de respect des consignes. Je profite de l’occasion de transmettre les salutations du président de la république, le chef de l’Etat et son premier ministre, chef du gouvernement. C’est un message d’invite des populations à la paix au renforcement des liens d’unité nationale » a dit le général Boureïma Condé.
De son côté, la maire a non seulement appelé au respect des barrières sanitaires, mais aussi à cesser le jet d’ordures dans les caniveaux.
« Le message que j’ai pour la population c’est de respecter les mesures barrières et de respecter des consignes de propriété que nous avons déjà lancé à Kankan. Je les invite à cesser de jeter les ordures dans leurs caniveaux. C’est pour eux ce que nous faisons. Les biens que nous utilisons, c’est pour la commune, l’argent que nous utilisons c’est pour la commune. S’ils ne versent pas d’ordures dans les caniveaux, nous allons utiliser ces biens là pour d’autres choses », a fait savoir Mory Colofon, maire de la commune urbaine de Kankan.
Malgré l’annulation de la grande Mamaya qui occasionne une forte ambiance, la ville de Kankan est pleine de monde. Pour le maire, ce n’est pas un regret que ce rendez-vous n’ait pas eu lieu vu que c’est dans le but d’éviter le risque de propagation du Coronavirus.
« Ce n’est pas un regret cette annulation de la Mamaya. C’est plutôt un réconfort parce que les dignes fils de Kankan se sont déplacés en grand nombre pour venir à Kankan et célébrer cette fête avec nous. Bien entendu qu’il n’aura pas de Mamaya mais cela ne veut pas dire que la fête n’a pas réussi. Il y aura des lectures du coran et des sacrifices pour la paix et la quiétude sociale dans notre nation », a-t-il conclu.
Mariame Siré Traoré pour Laguinée.info