Cherif Bah, Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Baldé et Abdoulaye Bah sont en semi-liberté depuis ce samedi 17 juillet 2021. C’est une décision de la justice guinéenne motivée par des raisons sanitaires apprend-t-on. Ces opposants vont se faire traiter par leurs médecins personnels mais ne sortent point de Conakry sans autorisation préalable de l’administration pénitentiaire, et répondre à tout moment à l’appel de la justice au besoin. Mais pour le moment, c’est la joie qui règne dans la famille Cherif Bah a constaté un reporter que Laguinee.info a dépêché sur place.
Dans le domicile de Cherif Bah, situé à Lambanyi, membres de la famille, admirateurs, amis, étaient présents à ses côtés pour lui témoigner leur soutien dans la matinée de ce samedi. Heureux de retrouver enfin leur parent, ils remercient Dieu mais aussi les autorités qui ont facilité la libération de ces détenus. Cependant, le frère du vice-président plaide encore pour l’annulation de l’interdiction de quitter Conakry ce pour permettre aux malades d’aller se faire soigner.
« Je pense qu’il faut remercier le gouvernement, il faut remercier Monsieur le président de la République professeur Alpha Condé pour cette largesse. C’est un premier geste et nous comptons sur lui , parce que mon grand frère a son cardiologue au Maroc. Tout ce qu’on a pu faire ici c’est avec des moyens limités. C’est vrai qu’on a de très bons médecins, mais il n’y a pas de matériels et ça c’est connu de tout le monde. Donc le professeur Condé a fait de son mieux. Pour le moment son état est stationnaire mais, notre souhait puisque le président a commencé à élargir, je pense qu’il pourra faire un petit geste pour qu’il aille au Maroc pour revoir son médecin traitant qui le connaît depuis une vingtaine d’années. C’est mieux qu’il nous aide à ce qu’il parte, de toute façon s’il part, il va revenir nous on prend la garantie », sollicite Bah Mohamed Lamine, professeur agrégé en Orthopédie traumatologie.
Et d’ajouter, «il a passé huit mois en prison, presque la moitié de cette période il a passé à l’hôpital auprès de moi(…). Donc depuis quatre mois, il est auprès de moi, il avait un problème cardiovasculaire qui a été bien suivi et géré par notre maître professeur Condé ».
Bien que cette liberté soit restreinte et qu’en cas de violation de ce régime de « liberté » entraîne sa révocation, la joie reste immense de ce côté, Mouctar Bah est l’un des neveux de Cherif Bah.
« La famille est très contente, tout le monde est content, nous remercions toutes les personnes qui nous ont soutenu depuis le 11 novembre 2020 jusqu’à ce jour. Ça fait 248 jours, nous remercions tout le monde au fond du cœur, au nom de la famille, des amis, nous remercions ceux qui nous ont soutenu de près ou de loin depuis cette date. Depuis le 11 décembre jusqu’à ce jour, les gens viennent ici pour s’enquérir de l’état de Santé de Monsieur Bah ce qui prouve que nous sommes avec les gens, nous remercions tout le monde ».
Maké Fofana pour Laguinee.info