samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Accra/Ghana: l’ancien président nigérien honoré par ses pairs 

À LIRE AUSSI

spot_img

Un grand honneur a été fait à l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou. C’était hier vendredi, 16 juillet 2021 à Accra au Ghana en présence de plusieurs autres chefs d’Etat africains en exercice. L’objectif était d’exprimer une reconnaissance aux efforts de l’ex homme fort nigérien dans la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale (ZLECAF), a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Voir un ancien chef d’Etat honoré de cette manière, c’est une chose rare en Afrique. Généralement l’intéressé est jeté en prison ou poussé à l’exil une fois parti du pouvoir pour certaines de ses actions durant son règne. Mais ce n’est pas le cas pour l’ancien homme fort du Niger. Au terme de son second mandat, il n’a pas tenté de s’éterniser au pouvoir comme l’ont fait plusieurs de ses homologues d’autres pays du continent. Il a plutôt fait organiser des élections sans y participer. Finalement un autre de son propre parti politique en est sorti vainqueur, et dirige le pays depuis quelques mois.

L’un des acquis de l’ex président Mahamadou Issoufou est sûrement la création de la ZLECEF. Chose dont l’utilité est reconnue par l’ensemble des dirigeants africains. C’est pour cette raison que ceux-ci ont décidé de lui rendre un grand hommage mérité. Alors hier vendredi, une statue a été érigée en son honneur. La cérémonie de présentation de ladite statue a eu lieu à Accra au Ghana. Dans son discours de circonstance, le bénéficiaire a exprimé sa joie face au geste de ses pairs. Il a aussi salué les efforts de chacun de ces derniers dans la mise en œuvre de la ZLECEF. Il a rappelé que sans leur implication et leur soutien, cette zone de libre échange « n’aurait jamais vu le jour ».

Oury Maci Bah pour Laguinee.info

Tél. : (+224) 628533966

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS