samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Riposte contre Covid-19 et Ebola : la PCUD organise des formations à l’intention de 50 personnes 

À LIRE AUSSI

spot_img

La société civile guinéenne à travers la Plate-forme  des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD) entend pérenniser son programme de renforcement de capacité des cercles de veille citoyen (CVC), et des acteurs locaux. Ce, afin qu’ils jouent leur rôle de mobilisateurs communautaires dans le cadre de la riposte contre Ebola et la Covid-19 en Guinée forestière et le grand Conakry.

Ce vendredi 16 juillet 2021, les bénéficiaires au nombre de 25 étaient autour de la table pour mieux cerner le contenu du programme. Et 25 autres bénéficieront la même à N’zérékoré les jours à venir, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

 

Pour cette initiative, ces 50 acteurs locaux seront formés pour assurer une communication efficace pour le changement des comportements, le respect des gestes barrières du Covid-19 et la fièvre hémorragique à virus Ebola dans la région de N’Zérékoré et le grand Conakry.

« Nous sommes là ce matin dans le cadre du renforcement des capacités de nos cellules de veille et pour l’organisation de deux ateliers régionaux, celui de N’zérékoré et celui de Conakry. Présentement, nous sommes en train d’organiser l’atelier régional de Conakry dans le cadre de la contribution de la société civile à la riposte d’Ebola et la Covid-19. Il y a des modules qui sont prévus sur la communication et sur le changement de comportement, parce que le projet, il va s’intituler autour de la sensibilisation et appuyer déjà le dispositif qui est déjà mis en place par ANSS dans le cadre de la riposte à ces deux pandémies.  L’objectif de l’atelier, c’est de former 50 acteurs sur la région de N’zérékoré et sur la région Conakry, donc Conakry 25, N’zérékoré 25. N’zérékoré a été l’épicentre d’Ebola et ensuite pour le cas de Conakry, c’est la capitale où tout le monde converge », a martelé Lanfiya Iboun Mohamed Condé, membre du conseil d’administration de la PCUD.

A l’issue de cette formation, 70 séances d’écoutes, conseils (causeries éducatives) sur le respect des gestes barrières du Covid-19 et fièvre hémorragique à virus Ebola et dans la région de N’zérékoré, telles sont les attentes. La Plate-forme des citoyens Unis pour le développement (PCUD) a lancé une contribution visant à consolider le dispositif de prise en charge des malades du Covid-19.
Le PNUD a jugé nécessaire d’appuyer la société civile pour sensibiliser la population pour l’adoption des comportements responsables. Et les acteurs sociaux qui doivent être renforcés en technique de communication pour leur permettre de bien véhiculer les messages et rassurer davantage la population pour ces comportements responsables pour la riposte du covid 19.

« A l’issue de la formation, les animateurs iront sensibiliser et en même temps on va essayer d’appuyer les structures qui ont été mises en place par l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS). On va organiser des causeries éducatives pour atteindre un maximum de cibles afin de tuer les postes de résistance dans ce cadre de sensibilisation dans les cinq communes de Conakry et la région de N’zérékoré », a précisé Aboubacar Sylla coordinateur de la PCUD.

Maké fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS