A l’occasion de la clôture de l’atelier préparatoire des examens nationaux qui a eu lieu ce vendredi, 16 juillet 2021 à Conakry, le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a annoncé l’exclusion de toutes les structures syndicales dans l’organisation du baccalauréat. Dr Bano Barry justifie sa décision par le fait qu’aucun texte de loi ne prévoit, selon lui, l’implication des syndicats. La réaction des acteurs sociaux n’a pas tardé suite à cette annonce du ministre. C’est le cas de Michel Pépé Balamou. Le secrétaire général du Syndicat National de l’Education (SNE) s’est dit surpris de cette volonté du ministre Bano Barry d’exclure les syndicats de l’enseignement pré-universitaire dans l’organisation de cet examen national. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info peu après l’annonce du ministre.
« C’est avec beaucoup d’indignation que nous avons appris l’exclusion des structures syndicales dans l’organisation de l’examen de baccalauréat. Étant partenaires du système éducatif, nous travaillons d’arrache-pied pour qu’il y ait de la stabilité dans nos concessions scolaires. Depuis 2012, c’est le ministre Dr Ibrahima Kourouma qui n’était même pas enseignant, pharmacien de son état a mis les enseignants a mis le syndicat dans l’organisation des examens. Après lui, c’est le ministre Ibrahima Kalil Konaté qui a continué la tradition, ensuite le ministre Mory Sangaré, et subitement le ministre Bano Barry se fait passer pour quelqu’un qui sait appliquer les textes. Pour lui, dans les textes qui régissent l’organisation des examens, nul part il est mentionné l’implication des syndicats », martèle notre interlocuteur.
Aux dires du syndicaliste, même si l’implication des structures syndicales n’est pas prévue dans les textes de loi, le ministère aurait dû prendre toutes les dispositions nécessaires pour remédier à cette situation.
« Même si ça trouve que cela n’est pas dans les textes de loi, pourquoi ce règlement n’a pas été toiletté pour que les syndicats soient associés légalement ? Pourquoi on a pas alerté les syndicats à un mois, deux mois ou trois mois avant les examens ? C’est dans la salle d’un atelier préparatoire qu’on commence à citer les noms des membres du jury, on invite les syndicats à la salle et on les humilie à la face du monde ? », se demande Michael Pepe Balamou.
A l’en croire, les Syndicats de l’éducation ne vont pas se soumettre à cette décision d’exclusion. « Nous n’avons pas apprécié cet état de fait et je pense que nous neallons pas nous laisser faire. Les jours et semaines à venir, les syndicats vont se faire entendre à travers une déclaration », a-t-il conclu.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88