dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Culture : l’ONG « Jeunes et culture » lance officiellement ses activités 

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans le cadre de la promotion des diversités culturelles guinéennes, l’ONG « Jeunes et Culture » a officiellement lancé ses activités sur le terrain. C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée ce vendredi, 16 juillet à la Maison commune des journalistes. La cérémonie de lancement a eu lieu en présence des directeurs communaux de cinq communes de Conakry, du représentant du ministère de la culture et plusieurs acteurs culturels, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Cette nouvelle association culturelle qui a été créée en février 2021 par un cinéaste guinéen, veut être l’un des moteurs du développement économique de la Guinée à travers la culture. Selon son fondateur, ladite association est constituée des réalisateurs, des photographes, des monteurs vidéos, des formateurs, d’animateurs et d’experts en diversités culturelles.

Son objectif, poursuit Arthur Kolié, est « d’œuvrer en faveur de la démocratisation de la culture par la promotion des jeunes créateurs, artistes et du secteur de la culture en République de Guinée à travers la formation, l’information, l’animation audiovisuelle et la réalisation des œuvres audiovisuelles. L’association s’active également dans la recherche des nouveaux talents offrant aux jeunes un espace d’épanouissement et de mise en valeur de leurs œuvres pouvant leur permettre d’être des véritables acteurs de développement notamment de la culture ».

Comme première action sur le terrain, l’ONG lance la première édition du Festival des arts et de la diversité culturelle des cinq communes de la ville de Conakry. Un appel à candidature sera fait dès aujourd’hui sur le site internet et la page officielle de l’organisation. Les candidatures seront reçues jusqu’au 05 octobre dans cinq disciplines différentes à savoir le cinéma, le théâtre, la musique, la danse traditionnelle et l’art plastique. Cet appel à candidature est destiné aux jeunes des cinq communes de Conakry le dépôt des dossiers se fait par commune.

Aux dires de son président, la place de la culture dans la vie des jeunes est très importante. C’est pourquoi, dit-il, les jeunes : « les jeunes ont besoin de développer une pensée souple et que la pratique artistique soit une voie privilégiée pour y arriver. Donc, l’apport des institutions internationales tout comme le gouvernement est nécessaire, car il est important de mettre à profit notre diversité culturelle afin de construire une nation meilleure ».

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS