C’était dans l’air, c’est désormais officiel, l’édition 2021 de la Mamaya est annulée. La nouvelle a été rendue publique dans la soirée du mercredi, 15 juillet 2021 par la coordination des sédès auprès de la notabilité. C’est pour respecter l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans le pays que cette décision est prise rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la préfecture.
Pour la deuxième année consécutive, les citoyens de Kankan n’assisteront pas à la grande fête culturelle, la Mamaya. C’est Mohamd Lamine Kaba, alias Ringo, président de la coordination des sèdès auprès de la notabilité qui a fait l’annonce. « Nous avons le regret d’informer la population et les amis de Kankan, qui ont tous l’habitude de nous rejoindre pour l’organisation de la grande Mamaya après la fête de Tabaski à Kankan que cette année dans le cadre du respect de l’état d’urgence sanitaire prônée par l’OMS et le gouvernement guinéen qu’il n’aura pas de Mamaya »
Mohamed Lamine Kaba précision que c’est une décision de la notabilité par respect des mesures sanitaires liées à la propagation de la covid-19. « Les sages de Kankan en harmonie avec la décision nationale du gouvernement, ont souhaité que cette année qu’il n’ait pas de Mamaya, il n’aura pas de regroupement et nous allons respecter les principes de la république. Si le gouvernement juge utile en commun accord avec l’organisation mondiale de la santé, d’observer l’état d’urgence sanitaire, il serait mieux pour nous de respecter ce prince et de demander au ‘’Sèdè Diamanadiaya’’ qui occupe la place publique d’informer tous les amis de Kankan, tous les membres de ‘’Sèdè Diamanadiaya’’ que cette année, il n’aura pas de Mamaya », a-t-il laissé entendre
A noter que c’est la troisième fois que la Mamaya se voit annulée. En 2013 à cause d’Ebola, en 2020 et 2021 à cause du Coronavirus. Récemment, elle a été érigée en patrimoine historique.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info