samedi, septembre 28, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

FESATEL : la rencontre avec le SG du département n’a pas porté fruits, la grève continue

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce jeudi 15 juillet 2021, le secrétaire général du ministère des postes et télécommunications était en conclave avec la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL). Objectifs, trouver un terrain d’entente pour enfin désamorcer la grève entamée par cette fédération le lundi dernier, dont les principales revendications reposent sur la dénonciation des clauses de l’arrêté 457 du département de tutelle et la mise en place d’un comité tripartite pour la prise des décisions prochaines, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Nous avons demandé l’annulation de l’arrêté 457 du ministère des postes et télécommunications.  Le deuxième point, nous avons demandé la mise en place d’un comité tripartite l’Etat, le patronat, la FESATEL, qu’on statue sur la pression fiscale au niveau des postes et télécommunications . L’arrêté aujourd’hui parle d’une redevance ON Net et OFF Net . Donc, le ministère a pris un arrêté en rajoutant la partie ON NET. On Net veut dire que  si un utilisateur d’un réseau A appelle un autre utilisateur, il demande à payer 20 francs. C’est quelque chose que nous ne pouvons pas accepter parce qu’il s’agit de l’Interconnexion. Et l’interconnexion en principe, il s’agit d’un réseau A vers un autre réseau. Annuellement cela va aller autour de 250 milliards de ce qu’on payait avant; donc, on était à 31 milliards il y aura un montant supplémentaire de 250 milliards  », a précisé Abdoulaye Barry, secrétaire général de la FESATEL.

« Il y a eu des débats sur l’invitation de l’inspecteur général du travail, nous avons échangé, on a demandé de suspendre l’avis de grève, nous aussi nous avons demandé qu’ils essayent de suspendre l’application de l’arrêté. Donc toutes les personnes sont restées sur leur position, pour le moment il n’y a pas eu de suite favorable. Pour le moment, la grève continue », a-t-il précisé.

Au moment où nous mettons cet article en ligne, le Ministre Said Oumar Koulibaly préside une réunion avec les responsables des téléphones mobiles en Guinée pour examiner ensemble les points de désaccord pour trouver des solutions durables, apprend-t-on.

Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS