Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ( UFDG) s’est exprimé à nouveau sur l’opportunité de la reprise des manifestations de rue. Cellou Dalein Diallo dit avoir des inquiétudes par rapport aux commentaires qui ont été faits sur la demande de la jeunesse de l’UFDG de reprendre les protestations dans les rues. Il l’a fait savoir ce mercredi, 14 juillet 2021 à l’occasion de la signature de la charte de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique ( ANAD) a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Pour le leader du principal parti de l’opposition guinéenne, manifester dans les rues et sur les places publiques est un droit constitutionnel, mais tuer un manifestant constitue un crime imprescriptible. A en croire le président de l’UFDG, l’opposition a organisé des dizaines de manifestations sans qu’il y ait des victimes. « Les gens disent que manifester, c’est envoyer les enfants à la boucherie, la manifestation c’est la violence. Non. On a fait en 2016 et en 2017, plusieurs manifestations qu’on a encadré nous-mêmes en prenant la Tannerie pour venir jusqu’au stade parfois en passant par Madina, parfois en passant par Condebougny, mais jamais il n’y a eu des morts, jamais il y’a eu des casses », a indiqué Cellou Dalein Diallo.
Mais, ajoute t-il, une manifestation réussie gêne le président Alpha Condé. C’est pourquoi selon lui l’actuel locataire de Sékhoutouréya n’aime pas voir les citoyens dans les rues pour protester contre la mal gouvernance.
« Maintenant pour empêcher l’opposition de manifester, on assimile la manifestation pacifique à des agressions, à des casses, à des morts, alors que ce n’est pas le cas. C’est Alpha qui casse, c’est Alpha qui détruit et qui garantit l’impunité aux gens. Donc, il ne faut pas qu’on renonce à ce droit constitutionnel de manifester dans les lieux et places publiques dans le respect des règles des citoyens », a lancé Cellou Dalein Diallo.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88