Il était l’invité de l’émission « Mirador » de FIM FM ce mercredi, 14 juillet 2021. Les échanges ont été principalement basés sur les actions déjà faites ou en cours dans le but de redresser l’économie du pays. Pour lui, l’heure n’est pas à l’augmentation des impôts mais à la rigueur dans le paiement de ces impôts par les citoyens, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Contrairement à ce que pensent de nombreux guinéens, le slogan « serrer la ceinture » du régime en place, signe que la cherté de la vie va continuer à s’intensifier dans le pays, n’a rien à avoir la mobilisation des recettes. C’est l’une des précisions apportées par le ministre du budget dans l’émission phare « Mirador ».
« La mobilisation des recettes n’a rien à avoir avec serrer la ceinture. Vous savez, quand) un contribuable ne payait pas son impôt, il peut rester comme ça dans la nature. Mais une fois que vous avez le NIF et que vous déclarez que vous ne payez pas, j’ai un nouvel outil qui vous relance automatiquement avec les taxations des fiches. Aujourd’hui, le problème n’est pas d’augmenter encore une fois les impôts mais c’est de dénicher les niches », a-t-il indiqué.
Comme pour dire qu’il n’y a rien d’anormal à faire respecter rigoureusement le paiement des impôts et taxes par les citoyens, le numéro un du département du budget rappelle que la mission qui lui a été confiée est de « mobiliser et sécuriser les recettes ».
Cette sortie médiatique d’Ismaël Dioubaté, chose qui est rare de sa part, intervient dans un contexte où de nombreux citoyens jugent les impôts et taxes de l’Etat « trop élevés ».
Oury Maci Bah pour Laguinee.info
Tél. : (+224)628533966