La décision vient de tomber. Désormais, pour voyager de Conakry vers l’intérieur du pays, il faudra être muni d’un test négatif au Coronavirus ou d’un carnet de vaccination anti-covid. La mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie. A quelques jours de la fête de Tabaski, un rendez-vous qui occasionne déjà des déplacements massifs et continus de Conakry vers les préfectures, l’ANSS indique que le taux de positivité est à la hausse, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Laguinee.info vous propose ci-dessous la décision de l’ANSS !
« Depuis la notification du premier cas de Covid-19 le 12 mars 2020, la Guinée a enregistré 24173 cas positifs dont 23 416 guéris et 180 décès hospitaliers enregistrés à la date du 11 juillet 2021. De la semaine 25 à la semaine 27, le taux de positivité est passé de 2,6 à 3,7% et le nombre de décès a également augmenté avec des cas parmi les sujets de moins de 35 ans. Avec la détection des nouveaux variants (Alpha État et Delta) en Guinée, la vaccination reste l’un des moyens de prévention les plus efficaces. Même étant vacciné, il est important de continuer à respecter les gestes barrières (Port de la bavette, distanciation physique).
Le Gouvernement est en train de faire tout ce qui est en son pouvoir pour rendre les vaccins disponibles sur les différents sites de vaccination. En plus des Un million de doses déjà reçues dont l’administration est en cours, quatre millions de doses supplémentaires seront livrées dans les prochains mois (août-septembre).
Pour limiter la circulation des variants vers l’intérieur du pays, les personnes désireuses d’aller célébrer la fête de Tabaski doivent présenter à la sortie de Conakry la preuve d’un test PCR/TDR négatif valide de 5 jours ou le carnet de vaccination contre la Covid-19 », indique l’ANSS.