dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Assemblée Nationale : trois députés exclus du groupe parlementaire Alliance patriotique

À LIRE AUSSI

spot_img

Le groupe parlementaire « Alliance Patriotique » fait partie des trois groupes parlementaires que comptent l’Assemblée nationale guinéenne. Dans ce groupe dirigé par le vice-président de l’Union Démocratique de Guinée ( UDG), trois députés qui en étaient membres ont été exclus par leurs collègues députés. L’information a été donnée par le président du groupe en la personne de l’honorable Dembo Sylla lors de son passage hier, lundi dans l’émission  » Talk politique  » chez nos confrères de FIM FM a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Cette exclusion concerne les députés Abdoulaye Kourouma, président du parti RRD, Boubacar Diallo du PPD et Madame Touré Bintou Yansané, présidente du parti PGPD. Selon l’honorable Dembo Sylla, l’exclusion dans leur groupe parlementaire de ces trois députés est « liée aux questions de disciplines et du respect des règles du fonctionnement du groupe », a-t-il déclaré.

Pour le président du groupe parlementaire Alliance Patriotique, « il n’y avait plus de compatibilité d’humeur et de facilité de travailler avec les trois députés en question».

C’est pourquoi, ajoute t-il, « nous avons fait recours à l’article 28 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale qui stipule que lorsque la majorité des membres d’un groupe parlementaire estiment qu’ils ne peuvent plus travailler avec un des députés, ils s’appuient sur cet article pour procéder à la radiation de ce dernier », a fait savoir Honorable Dembo Sylla.

Poursuivant, le vice-président de l’UDG soutient que c’est sur le fondement de cet article que la majorité des députés qui composent leur groupe parlementaire ont saisi l’administration du parlement pour procéder à la radiation de ces trois députés.

A noter que lors du renouvellement du Bureau de l’Assemblée Nationale le 04 juillet dernier, ces députés qui étaient tous du même camp sont allés en rangs dispersés. Le groupe Alliance Patriotique a présenté Honorable Fodé Mohamed Soumah comme candidat au poste de cinquième vice-président de l’Assemblée et le député Abdoulaye Kourouma s’est aussi présenté en tant que non aligné pour le même poste.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS