Le parti Union des Démocrates et Citoyens de Guinée (UDCG) a célébré la première année de son existence ce lundi, 12 juillet 2021. Il l’a fait par une conférence de presse à la maison commune aux journalistes de Kipé. Ses responsables, avec des invités de taille à leurs côtés comme Docteur Faya Millimono, ont profité de l’occasion pour parler non seulement de leur formation politique mais aussi de la situation qui prévaut dans le pays, a constaté un reporter que Laguinee.info a dépêché sur place.
Mamadou Lamine Diallo est le président de la jeune formation politique. A l’en croire, l’UDCG est à 98% en termes d’implantation dans le pays. « Peuple de Guinée, aujourd’hui, lundi 12 juillet 2021, est une date historique pour moi président du parti Union des Démocrates et Citoyens de Guinée, pour notre parti politique avec tous ses militants engagés et aussi pour vous le peuple de Guinée tout entier, vivant dans l’angoisse et la pauvreté sur un eldorado, car nous avons trouvé opportun de nous adresser à vous d’une façon solennelle sur ce qui nous rassemble au sein de notre parti qui a approximativement ces 360 jours de vie, une couverture nationale de 98% des préfectures et dans les nombreux pays considérables à l’extérieur. C’est donc avec vous que nous allons faire le procès de la gouvernance de notre pays et conclure avec la ferme volonté de l’adhésion de tous aux objectifs de l’Union des Démocrates et Citoyens de Guinée (UDCG). Ensemble nous pouvons réaliser notre ambition nationale, progresser sur le plan économique et social qui est la vision du parti avec le but absolu de concrétiser notre devise de souveraineté nationale qui demeure encore Travail-Justice-Solidarité. Notre rêve national et panafricain bien que loin d’être une réalité pour nous d’abord », a-t-il laissé entendre.
Le jeune politicien s’en est pris au système de gouvernance du pays. Un système qui, selon lui, n’aide pas au développement.
« Les perpétuelles crises de gouvernance de notre société simplement basées sur l’égoïsme et la vanité humaine qui ont été un facteur de blocus majeur de notre développement. Les comportements de nos commis de l’Etat ont facilité la prolifération, l’hypocrisie, le désespoir et le complexe des guinéens au point d’en faire un aigri et un rebelle à la République. Ce problème est engendré par les hommes d’Etat, par des hauts cadres de notre administration et par des leaders politiques incompétents et irresponsables à qui nous avons naïvement confié la destinée de notre nation, en plus de la gestion de notre pays qui nous ont tous abandonnés pour leurs intérêts personnels. Nous sommes convaincus que cette situation va prendre fin et nous avons alors décidé de porter le flambeau de la vraie rupture avec le système de la mal gouvernance, de la corruption et du népotisme dans lequel un groupe de personnes et leurs familles au service d’un cercle vicié veut nous maintenir pour servir des intérêts inadmis au peuple de Guinée », a indiqué le conférencier. A noter que l’UDCG est l’un des jeunes partis politiques peu connus des guinéens. Ce qui sous-entend que ses responsables ont encore beaucoup à faire.
Mamadou Aliou 2 Sow pour Laguinee.info