La Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL) est finalement passée à l’acte. Sa grève annoncée ces derniers jours, est entrée en vigueur ce lundi, 12 juillet 2021. À Kankan, elle a été suivie à la lettre. Dans cette grande ville de la haute Guinée, tous les bureaux des sociétés de téléphonie sont fermés. C’est le constat fait par notre correspondante basée sur place.
Plusieurs clients de ces opérateurs de téléphonie subissent déjà les impacts de la grève. C’est le cas de Mamadou Sacko. Il voulait acheter une puce Orange pour ouvrir un compte mobile Money. Mais il n’a pas pu satisfaire son désir. « J’étais venu acheter une puce pour créer un compte Orange Money. Mais je suis venu trouver que c’était fermé. Donc, on veut se retourner. Nous, on ne sait pas la nature de la grève. On n’a pas du tout aimé cette fermeture », réagit-il.
Ibrahima Kanté aussi n’apprécie pas la grève qui commence à secouer le domaine de la téléphonie à Kankan. Mais il se montre optimiste quant à un éventuel accord entre la FESATEL et l’Etat.
« Ça fait mal aux clients. Ces services sont là pour servir les clients, pour la réactivation et tous les autres. Tout sera mis en cause. Je compte sur le gouvernement et les sociétés pour tomber d’accord dans l’intérêt des clients », indique-t-il.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info