Jusque-là en service au Tribunal de Première Instance de Dixinn, le juge Alphonse Charles Wright a été nommé dans la soirée d’hier vendredi, 09 juillet 2021 comme président par intérim du tribunal de première instance de Dubréka. C’est l’intéressé lui-même qui l’a annoncé à travers un post sur sa page Facebook a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Mes remerciements au président de la République, monsieur le ministre de la justice ainsi qu’à tous les membres de son cabinet pour la confiance portée à ma modeste personne en me désignant président par intérim du Tribunal de première instance de Dubréka », peut-on lire sur sa page Facebook.
Cette mutation est t-elle une façon d’éloigner ce juge apprécié même par les militants de l’opposition et du FNDC de Conakry ou une simple promotion ? Dans l’un ou dans l’autre cas, le juge Alphonse Charles Wright a été celui qui a libéré pour un premier temps l’activiste Foniké Menguè, responsable des antennes et de la mobilisation du FNDC.
C’est lui qui a également décerné un mandat d’arrêt contre le contrôleur général de police Aboubacar Fabou Camara, Directeur Central de la Police Judiciaire et Mohamed Lamine Simakan, Commandant de la Brigade de Répression et d’Intervention (BRI) dans un dossier qui les opposait aux leaders du FNDC.
Ce magistrat pétri de talent a aussi condamné tout récemment le jeune Ousmane Gneloy, militant du parti au pouvoir à 5 ans d’emprisonnement dans l’affaire qui l’opposait à Kadiatou Biro Diallo, fille d’Elhadj Biro Diallo, ancien président de l’Assemblée Nationale.
A noter que Abdoulaye Kpoghomou, substitut du procureur près le Tribunal de Première Instance de Kaloum, est également nommé au même poste à Dubreka, en remplacement de Marwnane Baldé, suspendu.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88