samedi, septembre 28, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Cellou Dalein sur l’appel à manifester : « On va attendre la fin des examens scolaires…»

À LIRE AUSSI

spot_img

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée ( UFDG) a tenu son dixième assemblée générale virtuelle ce samedi, 10 juillet 2021. Au cours de cette rencontre, le président de l’UFDG n’a pas été tendre envers le président Alpha Condé qui, selon lui, instrumentalise la justice guinéenne. Cellou Dalein Diallo s’est aussi exprimé sur l’appel à la reprise des manifestations de rue, lancé par la jeunesse de la formation politique, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Selon Cellou Dalein Diallo, son parti a toujours saisi la justice pour les violations des droits dont ses militants et sympathisants ont été victimes. Mais en raison des ordres que cette justice reçoit de la part dit-il du président Alpha Condé, elle se déclare toujours incompétente à connaître les affaires.

La colère de Dalein contre la justice du pays est due aux nombreux cas non traités par celle-ci. Il cite comme exemple les opposants actuellement en détention, dont la majeure partie est de l’UFDG.

« On s’adresse à la justice lorsque vos droits sont violés, la justice nous dit qu’elle est incompétente. Ceux qui sont en prison, l’instruction est terminée depuis deux mois. Je comprends le cri de cœur des femmes et des jeunes. Lorsqu’on est placé dans une situation comme ça, nous avons fait toujours recours à la justice. La justice qui est instrumentalisée par Alpha Condé refuse. Et elle se dit arrogamment incompétente », a-t-il dénoncé.

Pour ce qui est de l’appel à la reprise des manifestations de rue, lancé par les jeunes de son parti, Cellou Dalein indique que la Direction de l’UFDG en a pris acte. Mais, précise-t-il, les dates ne seront fixées qu’après les examens nationaux.

« Manifester sur les places publiques est un droit constitutionnel. Donc la Direction nationale du parti a examiné la requête des jeunes, a dit que sur les principes, nous sommes d’accord. Maintenant, on va attendre la fin des examens scolaires pour définir ensemble aussi bien les dates et les formes que nos manifestations vont prendre », a-t-il dit.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS