Les examens de sortie au compte de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont démarré sur l’ensemble du territoire national ce vendredi, 9 juillet 2021. A Kankan, c’est le centre de formation professionnelle Hô-Chi-Minh qui a servi de cadre au lancement des premières épreuves. C’était en présence du gouverneur, Sadou Keïta, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.C’est par les épreuves pratiques que les candidats de la région de Kankan ont entamé les examens de sortie. Ils sont au nombre de 1913 candidats dont 1123 filles de toutes les filières. Aly Kaké, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et professionnel par intérim revient sur les filières concernées. « Nous avons des candidats à plusieurs niveaux, qui concernent plusieurs filières. Les évaluations dans ces filières ne se font pas de la même manière. Nous avons des candidats des écoles de santé au niveau public et des élèves des écoles de santé privée, qui font leurs travaux pratiques dans les structures sanitaires. Nous avons des candidats des écoles professionnelles, qui font leurs travaux pratiques sur le terrain dans la réalisation des certains ouvrages et chaque candidat aura à participer dans l’exécution de ces travaux devant les superviseurs. Chacun sera évalué dans son domaine».
Aly Kaké explique aussi, comment les candidats seront soumis aux évaluations pratiques sur le terrain. « L’évaluation, il y a la partie groupe, les notes seront individuelles, car chacun sera noté dans son cahier de travaux pratiques. Si nous prenons par exemple les élèves de santé, chaque candidat passera dans deux structures sanitaires et il aura à recevoir par exemple un patient, les superviseurs, les médecins chefs et leurs collaborateurs vont les écouter, ils vont examiner, poser leurs diagnostiques, apporter des pansements, ils ne prescrivent pas ce sont des agents auxiliaires à la santé et les superviseurs vont les noter. Nous avons tous les codes de métiers, donc les maçons vont passer de l’implantation jusqu’à l’élévation y compris les murs, donc chaque candidat qui est maçon aura une portion de mur à réaliser de la fondation jusqu’à la finition. Chaque menuisier va s’occuper de deux surfaces bien définies, de serpente, couverture plafonnage et chaque électricien va s’occuper de deux lignes bien définies pour l’électrification ».
Youssouf Diallo est candidat en chaudronnerie, dit que tout se passe bien à leur niveau. « Aujourd’hui c’est le premier jour de nos travaux pratiques de l’examen de sortie, comme vous le voyez, le cas de la chaudronnerie c’est un cas exceptionnel qui n’est pas comme les autres filières. Pour nous c’est national et régional et à ce niveau, nous pouvons vous assurer que tout se passe bien, à l’heure où nous sommes. Ça se passe de façon collective, comme individuelle et puis ça dépend des travaux ».
Ces candidats sont répartis entre 5 centres d’examens dont 4 dans la commune urbaine de Kankan et 1 dans la commune urbaine de Siguiri. Ces épreuves pratiques prendront fin le 21 juillet 2021.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info