samedi, septembre 28, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Enseignement technique : coup d’envoi de l’examen de sortie au CFP de Matoto

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est par les épreuves théoriques que cet examen de sortie  a commencé ce vendredi, 9 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Au Centre de Formation Professionnelle de Matoto, les premières épreuves ont été lancées en présence de la délégation de l’inspection régionale de Conakry, les délégués et le directeur général du centre a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.

 Ce centre présente  des candidats dans plusieurs  filières dont la menuiserie, la mécanique d’auto, la plomberie, la maçonnerie, la chaudronnerie, et l’électricité pour un total de 348 candidats. Le  représentant de l’inspection régionale de Conakry, Mouhamed Condé assure que les fraudes ne seront pas tolérées.  « On ne va jamais tolérer les fraudes chacun pour soi Dieu pour tous et nous vous prenons aux mêmes pieds d’égalité. On peut vous laisser faire tout quand vous sortez ici, ce n’est plus à l’école, ça c’est à l’école de la vie qu’est-ce que vous avez appris réellement …»

Le directeur du centre de formation professionnelle de Matoto  Lanciné keïta, présente les statistiques des candidats des différentes filières de son centre et démontre comment l’examen  se passera.

« Nous avons 6 filières dans ce centre répartis comme suit la menuiserie: (4) candidats, la mécanique auto (30) candidats, l’électricité brute (112) candidats, la plomberie (116) candidats, la maçonnerie (60) candidats, et la chaudronnerie (26) candidats. Nous commençons par la partie théorique. Ainsi, si un candidat a par exemple une porte à confectionner, avant de demander de l’argent il commencera à faire les devis. Pour ce qui est des épreuves pratiques, nous avons toutes les matières dans le centre pour que les examens se passent dans de bonnes conditions. Par exemple, les soudeurs vont souder comme on a des matériaux dans le centre, les plombiers vont faire des installations sanitaires, pour la menuiserie nous avons envoyé un peu de bois dans ce cas les candidats vont confectionner les tables bancs. Quant aux mécaniciens, il y a ici les réparations et le dépannage ».

Mamadou Aliou 2 Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS