dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Adoption de la loi sur l’augmentation de la TCT: ce qu’en pensent quelques citoyens de Conakry

À LIRE AUSSI

spot_img

Une loi a été récemment adoptée par l’Assemblée nationale. Elle porte sur l’augmentation de la Taxe sur la Consommation Téléphonique (TCT). C’est-à-dire la taxe de l’Etat sur les appels téléphoniques en Guinée. En cas de promulgation de cette loi, l’Etat va prélever 120 francs guinéens par minute comme intérêt sur chaque appel passé au lieu de 60 francs guinéens. Chez de nombreux citoyens de Conakry, ladite loi fâche déjà. C’est ce qui ressort d’un constat fait par un reporter de Laguinee.info dans la journée d’hier 8 juillet 2021.

Pathé Sow est un jeune diplômé en droit d’administration publique. Pour lui, cette nouvelle loi est un signe de plus que: « l’État guinéen continue de montrer que la souffrance de la population guinéenne n’est pas sa préoccupation. Avec toutes les difficultés auxquelles sont confrontés les citoyens guinéens à savoir la cherté de la vie, l’augmentation des prix des produits de première nécessité, cette augmentation vient gonfler la souffrance des citoyens. Cette augmentation est la conséquence du fait que les caisses de l’Etat sont vides. Donc ils ont trouvé opportun de porter le chapeau à la population ».

Cet autre jeune diplômé n’apprécie pas également ladite loi. Ce qui l’étonne le plus, poursuit-il, c’est le fait que les députés l’aient adoptée.

« Ce qui est étonnant, c’est les représentants directs de la population qui adoptent ce genre de loi. Au lieu de défendre l’intérêt de la population, c’est plutôt le contraire. Moi je pense que c’est une mauvaise décision de la part de nos dirigeants », réagit Mamadou Kadia Barry.

Le dernier interlocuteur est un mécanicien. Il s’appelle Ousmane Diallo. Tout comme les précédents, il estime que: « cette décision prise par les autorités n’est pas bonne. Ça va fatiguer les gens. Ce que je vais les demander, c’est de revenir sur l’ancienne taxe ou bien d’augmenter au moins 50% au lieu de 100%. Il faut que les autorités aient pitié de la population ».

A quand l’entrée en vigueur de cette nouvelle taxe? En tout cas, il va falloir qu’elle soit promulguée d’abord par l’exécutif. Ce qui n’est pas encore fait.

 

Mamadou Aliou 2 Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS