Au collège de Gomboya dans Coyah, les préparatifs pour l’entrée en 7ème année et le brevet d’études du premier cycle s’accélèrent davantage. Aussi bien du côté des encadreurs que celui des candidats, l’on se dit prêt pour ces évaluations de fin d’année scolaire. C’est ce qui ressort d’un constat fait sur place par le correspondant de Laguinee.info basé à Coyah.
Karim Camara est le directeur des études de cette école. En plus de dire qu’il accueille le calendrier des examens nationaux avec joie, il assure que ses candidats sont déjà prêts. « Nous accueillons avec plaisir la date pour les examens car nos programmes sont épuisés malgré les quelques contraintes que nous avons remontées, liées au manque d’enseignants. Nos candidats sont prêts pour les épreuves vu qu’ils ont bénéficié d’un bon encadrement le long de l’année. Au compte de la session 2020-2021, nous avons 222 candidats dont 90 filles pour l’examen du BEPC. Donc par cette occasion, j’invite les candidats à redoubler d’efforts pour la révision en trouvant des répétiteurs à la maison », conseille-t-il.
Comme l’a indiqué leur directeur d’études, les candidats au BEPC du collège de Gomboya sont visiblement prêts. C’est le cas de Kadiatou Diallo. « Je suis prête à affronter toutes les épreuves du BEPC et également l’ensemble des candidats de mon école. Ici tout se passe très bien et toutes les conditions pour notre réussite sont à disposition. Nous avons une administration qui met les bouchées doubles pour nous offrir un meilleur encadrement durant l’année scolaire, je souhaite un bon examen à l’ensemble des candidats d’ici et d’ailleurs », assure-t-elle. Faouba Koivogui qui est également candidat au brevet au compte du même établissement scolaire, enchaîne en ces termes : « Personnellement je suis prêt pour les épreuves, et d’ailleurs j’étais déjà prêt il y a longtemps. Un candidat à un examen doit toujours être prêt, car c’est la raison pour laquelle nous nous sommes préparés depuis des années ». Le calendrier des examens nationaux est connu depuis la semaine dernière. Cette année, la particularité n’est pas que seulement l’inexistence des jours de repos pour l’ensemble des candidats. C’est aussi le retour à l’ancienne pratique au niveau de l’ordre de déroulement des évaluations. Ce sera du baccalauréat unique à l’entrée en 7ème année en passant par le BEPC.
Mamadou Saliou Baldé pour Laguinee.info
Tél. : 621801892