dimanche, octobre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Santé:  le vaccin est le moyen le plus efficace pour lutter contre le coronavirus (Dr Sackoba Keita)

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce mardi 06 juillet, les responsables de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ont animé une conférence de presse. Objectifs, faire le point sur l’évolution des différentes épidémies que connaissent le pays, et le cas particulier de la pandémie de la Covid-19 dans notre pays, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

 

Et en même temps, ils ont expliqué l’importance des différents vaccins contre la Covid-19, tout en invitant la population à se faire vacciner pour éradiquer le virus. Pour l’heure, environ  4% de la population est vaccinée,  l’un des taux les plus faibles en Afrique.

 

Par rapport aux perspectives, l’ANSS veut vacciner 30% de la population d’ici fin décembre 2021 avec les vaccins. Et qu’avec les mécanismes bilatéraux avec d’autres pays en tenant compte de ses potentialités, à partir du mois d’août prochain, elles se proposent de renforcer le contrôle sanitaire au niveau des 300 points d’entrées dans le pays. « Dans toutes les entrées et sorties des grandes villes, le passe vaccinant sera exigé pour tout déplacement. Parce que nous cherchons une couverture de plus de 60% des Guinéens. À commencer par la tête de serpent qui est Conakry». L’importance du respect des gestes barrières a été à nouveau  rappelé, à savoir le port des masques en masse, le lavage des mains et le respect de la distanciation sociale. «La maladie est encore très vivante dans notre société, et la Guinée seule ne peut pas contrôler cette maladie sans qu’on ne contrôle dans les pays limitrophes et même dans le monde entier, compte tenu de la mobilité des hommes et une connexion par rapport à l’extérieur.

La première mesure c’est d’abord le port des bavettes. Le port des bavettes reste  et demeure exigé en République de Guinée. Partout où il y a de la concentration humaine nous devons pouvoir respecter le port des masques. Parce que la voie intense de transmission de cette maladie, c’est par la bouche et le nez», a expliqué docteur Sackoba Keita, le directeur général de L’ANSS.

 

Par ailleurs, le respect de la distanciation sociale par les gens qui n’ont pas encore été vaccinés et même pour ceux qui ont reçu les deux doses du vaccin est plus que nécessaire d’après les spécialistes. 

«La mesure de précaution c’est bien que vous continuez à observer la distanciation. On a en face un virus qui se multiplie chaque jour et qui change même de modèle, c’est ce qu’on appelle variant. Il y a plus de quatre milles variants qui ont été répertoriés(… ) Donc prudence le lion n’est pas encore parti, il est dans nos murs », a-t-il ajouté.

 

Ensuite, «l’OMS dit que la seule solution durable et qui te protège pendant longtemps, c’est la vaccination et doit être appuyée par la pratique des mesures de prévention… Notre taux de vaccination est très faible, qui est autour de 4%. Alors que pour avoir une bonne couverture, il faut avoir un taux de 50%. C’est pourquoi, à la longue pour tous les regroupements nous voulons que vous soyez tous vaccinés », a-t-il fait savoir.

Maké fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS