Le président de l’Assemblée nationale guinéenne se dit aussi choqué des injures publiques qui sont souvent proférées à l’endroit des personnalités du pays. L’un des cas qu’il a abordé lors de sa conférence de ce mardi, est celui d’Elhadj Biro. Ce sage qui fait partie de ceux qui ont dirigé l’hémicycle par le passé, a récemment fait l’objet des propos déplacés de la part de Gneloy, un jeune militant du parti au pouvoir. Chose qu’Amadou Damaro Camara n’a pas aimée, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
Le président de l’Assemblée nationale rappelle tout d’abord que les injures publiques à l’endroit des personnalités sont devenues un cas général dans le pays. D’après lui, même le chef de l’Etat n’est pas épargné. En plus de se dire choqué par cette situation, il salue la voie suivie par les fils du Doyen Biro quand celui-ci a récemment été la cible d’une série d’injures.
« Le président de la République est insulté matin, midi, soir. Le président de l’Assemblée, même pas ancien d’abord, mais insulté par endroits aussi. Il y a eu des actions que je dois avouer mais j’ai été moi-même choqué. Heureusement que le doyen a des enfants qui l’ont défendu, sinon j’aurais dû demander à la famille de ne pas continuer d’entretenir la flamme à ce degré, parce que le doyen Biro ne méritait pas ça pour le service rendu à la nation » réagit Amadou Damaro Camara.
Pour rappel, bien que condamné à 5 ans de prison ferme par un tribunal de Conakry pour injure sur le doyen Biro, le jeune Gneloye que l’on surnomme le ministre de la défense d’Alpha Condé sur les réseaux sociaux, continue à jouir d’une liberté totale.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88