Ce lundi 5 juillet 2021 est close la première session unique de la neuvième législature. Ce, après neuf mois d’intenses travaux conformément aux dispositions de l’article 75 de la Constitution du 22 mars 2020. Au cours de cette session parlementaire, plusieurs lois et conventions ont été adoptées. Pour ces vacances qui s’annoncent , le président du Conseil national des organisations de la société civile (CNOSCG) souhaite qu’elles soient mises à profit par les parlementaires pour entrer en contact avec la population. Cela, pour mieux comprendre leurs préoccupations. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à une journaliste de Laguinee.info quelques minutes après la clôture de la session.
« Il est important que l’Assemblée se questionne lors de la session à venir sur les vraies préoccupations des Guinéens aujourd’hui, à savoir la question de justice, de droit de l’homme, l’éducation, la santé, les affaires sociales, qui sont les actions essentielles aujourd’hui sur lesquelles nous citoyens on attend la position de l’Assemblée . Les vacances parlementaires, ce n’est pas pour aller faire la fête, c’est une façon encore pour interroger les mandants, pour interroger les citoyens qui vous ont élu sur leur niveau de satisfaction et de collecter leurs préoccupations pour la prochaine législature», a-t-il suggéré. Dr Dansa Kourouma, président du CNOCS-G
Notre interlocuteur s’est aussi prononcé sur la rapidité avec laquelle les élus votent les projets de loi. Pour lui, c’est une constance pour les assemblées francophones. « C’est leurs capacités de questionner avec objectivité, et transparence, avec honnêteté l’action gouvernementale et non d’être en sorte des passoires de toutes les initiatives gouvernementales. Je pense que ce n’est pas facile dans un régime présidentiel que l’assemblée puisse faire toutes ses attributions, mais je pense qu’ils ont la capacité de le faire parce que il y a une certaine harmonie politique, c’est une assemblée qui est à 80% composée des membres de la majorité présidentielle. Je pense que c’est facile de faire avancer les choses dans le bon sens. Mais leurs capacités de critique, leurs capacités d’interrogation, mais aussi leurs capacités de proposition par rapport à l’action publique pour moi, c’est ça le défi », ont été les invités faites par Dr Dansa Kourouma.
Maké fofana pour Laguinee.info