Le président bissau-guinéen réitère sa position face à la fermeture des frontières de la Guinée avec son pays. Il n’est pas question pour lui de signer un quelconque accord avec l’homme fort de Conakry. C’est ce qu’il a dit à son homologue ghanéen qu’il a reçu hier dimanche, 04 juillet 2021. Nana Akufo-Addoy était à Bissau pour le convaincre d’accepter les conditions d’Alpha Condé avant toute éventuelle réouverture des frontières guinéennes avec la Guinée Bissau. L’une d’elles, c’est à ce que les deux pays s’engagent à coopérer militairement le long de leurs frontières communes. Chose que ne veut pas entendre Emballo, appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Selon le site d’informations bissau guinéen « Bissau Actu », le général Emballo Sissoko a, au sortir de son tête avec son homologue ghanéen, déclaré : « Ce n’est pas sur la table. Nous ne sommes pas des pays belligérants. Non ! Je ne signerai rien. cette position est irréversible. Je n’ai pas fermé les frontières. Alors pourquoi devrais-je signer leur réouverture ? Que ceux qui les ont fermés les rouvrent. La Guinée-Bissau ne fermera jamais ses frontières avec les Républiques sœurs de Guinée et du Sénégal ».
Nana Akufo-Addo est l’actuel président en exercice de la CEDEAO. C’est en cette qualité qu’il s’est rendu à Bissau pour tenter de trouver une issue au différend qui perdure entre Emballo et Condé, deux chefs d’Etat qui, apparemment, n’arrivent pas à s’entendre. L’unique avancée que l’on peut tirer de son déplacement, c’est le fait qu’il ait obtenu de son homologue bissau guinéen l’assurance d’être prêt au dialogue avec Conakry. Mais Emballo a été clair et ferme. Il est pour le dialogue mais pas pour un accord comme celui récemment signé entre la Guinée et le Sénégal dans la perspective d’une réouverture des frontières entre ces deux pays.
Le président ghanéen finira-t-il par convaincre Emballo d’accepter les exigences d’Alpha Condé ? Les jours ou mois à venir en diront plus.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info
Tél. (+224) 628533966