samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Assemblée nationale : Dr Diané s’exprime sur la mise en application de l’accord de coopération militaire

À LIRE AUSSI

spot_img

L’accord de coopération militaire et technique signé le mois de juin au Ghana entre les gouvernements de la Guinée et du Sénégal a été soumis ce dimanche, 04 juillet à l’approbation des honorables députés à l’Assemblée Nationale.

Présent devant les parlementaires pour défendre ledit accord, le Ministre de la défense nationale chargé des Affaires présidentielles a été interpellé sur plusieurs sujets dont celui lié à la mise en application de ladite coopération a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Sur ce sujet, Docteur Mohamed Diané déclare que « toutes les populations surtout au niveau des préfectures frontalières seront impliquées ». Il promettra ensuite: « en ce qui concerne en tout cas le Ministère de la défense Nationale de la République de Guinée, le gouvernement guinéen, nous allons respecter toutes les dispositions de cet accord. Nous vous rassurons que tous les engagements pris dans cet accord seront respectés par le gouvernement guinéen ».Poursuivant, le ministre de la défense nationale chargé des affaires présidentielles est revenu sur les différentes étapes de l’application de cet accord. « Nous avons déjà signé l’accord en marge du sommet des Chefs d’État. La deuxième étape c’est la ratification de l’accord par les deux pays. Après la ratification, nous allons mettre en place un cadre de concertation et de dialogue entre les départements de la défense de la Guinée et du Sénégal. Nous allons mettre en place une commission qui va travailler pour nous proposer une stratégie de mise en application pour plusieurs dispositions de l’accord notamment celles concernant la non utilisation du territoire des deux parties contre les intérêts d’une autre partie. Également les dispositions que nous devons prendre au niveau des frontières. A ce niveau, il faut que nous entendions sur la mise en place d’un dispositif qui va permettre de faire des patrouilles conjointes et de renforcer nos positions des deux côtés de la frontière », a fait savoir Dr Diané.

Interrogé sur le pourquoi la conclusion de cette coopération maintenant alors que la Guinée et le Sénégal n’ont pas signé un tel accord depuis les années d’indépendance; Le ministre de défense soutient que le contexte a changé.

« D’abord il y a la Coopération de non-agression et d’assistance mutuelle que les États respectaient avant, de 1958 jusqu’au moment où la situation sécuritaire est devenue beaucoup plus préoccupante avec le grand banditisme, le terrorisme et le djihadisme. Aujourd’hui, nous sommes dans un nouveau contexte. Il est important que les États de notre sous région nous renforçons non seulement notre capacité pour la sécurisation de nos pays mais aussi il faut mutualiser nos efforts pour renforcer davantage la sécurité dans nos deux pays », a-t-il conclu.

De l’Assemblée nationale Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS