La neuvième législature guinéenne procédera au renouvellement du Bureau exécutif de l’Assemblée Nationale ce dimanche, 05 juillet 2021. Seize postes sur les dix-sept (17) au total sont concernés. Par contre, ce n’est pas le cas pour le 17ème qui est la présidence de l’institution. L’un des candidats pour la vice-présidence est déjà connu. Il s’agit du député Abdoulaye Kourouma. Ce samedi, 03 juillet 2021, il a accordé une interview à un reporter de Laguinee.info. Le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle en a profité pour parler des raisons de sa candidature.
Abdoulaye Kourouma semble toujours mécontent de la façon dont le Bureau sortant avait été composé. D’après lui, cette équipe a vu le jour sur la base de la « manipulation « et du « mensonge ». Donc, poursuit-il, il est nécessaire que la vice-présidence soit pour son groupe parlementaire.
« D’abord c’est un droit pour chaque député de se porter candidat; mais aussi, aujourd’hui le bureau de l’assemblée a besoin des représentants crédibles qui peuvent dire ce qui est et ce qui doit être dans le bureau de l’assemblée, qui peuvent informer l’ensemble des députés sur le fonctionnement du bureau, sur la gestion de l’assemblée nationale de façon exacte. Au début de la législature, il y a eu la manipulation et le mensonge à la base. Notre groupe Alliance Patriotique avait droit à un poste de vice-président et à un poste de secrétariat parlementaire, plus la présidence de certaines commissions conformément au règlement intérieur qui peut demander des règlements à l’amiable des postes. Au départ, on avait choisi quelqu’un, Mamadou Sylla nous a informé que le président de l’institution lui a informé que le président la République ne veut pas voir cette personne dans le bureau de l’Assemblée Nationale. C’est la personne de Siaka Barry. Nous, nous avons dit pourquoi le président peut se mêler jusqu’à la composition du bureau de l’Assemblée. Mais, quelqu’un tenait vraiment à avoir ses primes de chef de file; et, il a fait beaucoup de négociations à ce niveau pour qu’on recule sur cette position. Siaka s’est retiré pour le poste de vice-président », explique-t-il.
Poursuivant, l’élu sous la bannière du RRD indique que le groupe Alliance patriotique dont lui-même est membre a été été manipulé par Mamadou Sylla et certains de ses proches.
« L’honorable Bintou Yansané comme vice-présidente mais à cinq minutes de l’élection, on nous appelle encore dehors, que le président de l’Assemblée vient de passer un message, que le président de la République dit qu’il n’est pas d’accord que l’honorable Bintou soit membre du bureau. Que c’est l’honorable Fodé Mohamed Soumah qui est le choix de la présidence pour être membre du bureau. Nous avons mené notre enquête, ce qui a révélé que c’était faux. C’était de la manipulation, du mensonge. Nous avons trouvé qu’on a été manipulé par Mamadou Sylla et son parti », se justifie-t-il.
Estimant que le Bureau sortant l’a trop roulé dans la farine et que cet état de fait doit prendre fin, il assure qu’il se battra pour avoir la vice-présidence de la prochaine équipe dirigeante de l’Assemblée nationale.
« Comme la loi indique le renouvellement du bureau, nous avons dit qu’à partir du moment où les choses sont allées sur la base de la manipulation et du mensonge, nous demandons qu’il y ait le renouvellement de notre Bureau. Ils ont dit qu’il faut valider le bureau. Nous avons dit non, le même bureau ne peut pas être validé à partir du moment qu’il n’a pas été installé sur la base de la confiance. Parce que nous avons découvert qu’on nous a menti, qu’on nous a manipulé à la base en accusant le président de la République et le président de l’Assemblée Nationale d’être mêlés à ça. Nous allons nous porter candidat conformément à la loi et nous ne sommes pas partisans d’une liste qui ne fait pas consensus », a-t-il prévenu.
Abdoulaye Kourouma dit avoir confiance en ses pairs députés. Cela l’amène à penser qu’il pourrait bénéficier des voix requises pour le poste visé.
« J’ai confiance aux députés de la neuvième législature. J’ai découvert beaucoup de jeunes intellectuels, intègres, responsables et qui ont une moralité irréprochable dans la gestion des choses publiques. Je demande leur soutien et je demande humblement à l’honorable Aly Kaba, président du groupe parlementaire RPG arc-en-ciel et à l’honorable Dine Touré qui est le président du groupe Alliance Républicaine de laisser les députés avec leur conscience de choisir librement un candidat qui va les défendre, qui va les représenter dignement et librement dans le bureau, de ne pas se mêler, de ne pas influencer le vote. Si le vote n’est pas influencé, je vous promets que nous allons prendre le poste dignement et légalement », conclut notre interlocuteur.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tel : (00224) 621 28 03 88