vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Port du masque : la mesure de nouveau foulée au sol à Conakry

À LIRE AUSSI

spot_img

Même si officiellement il est toujours en vigueur dans le pays, le port du masque n’est plus respecté par les citoyens. En tout cas à Conakry la capitale, la mesure est totalement foulée au sol. Aussi bien les civils que les Hommes en tenue, presque plus personne ne couvre son nez et sa bouche avant de se retrouver dans les lieux publics. Bref, le laisser-aller vis-à-vis des barrières sanitaires est de retour, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters qui a fait le constat dans certains quartiers de la capitale ce mercredi, 30 juin 2021.

Le cas est général dans la capitale guinéenne. Le port du masque a disparu des places publiques. C’est devenu très rare de tomber sur une personne avec le nez et la bouche masqués. Même les agents de sécurité ne veillent plus au respect de la mesure. Autrement dit, presque plus d’arrestations contre le non port du masque. Cela se constate par le passage sous leurs yeux des citoyens sans masque à longueur de journées.

Les autres dispositions sanitaires qui ne sont plus visibles dans les lieux publics sont les distanciations physiques et le lavage régulier des mains. D’ailleurs, elles ont toujours été négligées. Même à des moments où le taux de positivité au virus était très élevé dans le pays, elles n’ont quasiment jamais été prises au sérieux. Pour toucher du doigt cette réalité, il suffit juste d’observer ce qui prévaut sur les marchés et dans les moyens de transport commun.

Apparemment l’on ne semble plus inquiet par la pandémie de Coronavirus à Conakry. En tout cas, c’est l’impression que donne l’abandon total des mesures sanitaires par les citoyens. Pourtant le pays est toujours officiellement en état d’urgence sanitaire. Mais sur le terrain, le climat est tout autre. Chacun fait comme si la crise sanitaire était déjà franchie. Ce qui est pourtant loin d’être le cas. Peut-on s’attendre à une nouvelle réaction du chef de l’Etat par un nouveau décret réactivant le port obligatoire du masque ? La question est sans réponse pour le moment.
Pour ce qui est des dernières statistiques sur l’évolution du Coronavirus en Guinée, elles font état de 23770 cas confirmés, 22456 guéris et 171 décès. Ces chiffres prouvent à suffisance que la pandémie est toujours présente dans le pays. Mais cela n’empêche les guinéens de fouler au sol les barrières sanitaires. Oury Maci Bah pour Laguinee.info

Tél. : (+224) 628533966

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS