mercredi, octobre 2, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Riposte contre la Covid-19 : l’OCGR prévoit de décerner des prix de reconnaissance aux Organisations de la société civile

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans le cadre de l’organisation de CSO AWARDS, l’Observatoire Citoyen de la Gouvernance et de la Redevabilité ( OCGR) a animé ce mardi, 29 juin 2021, une conférence de presse à la Maison de commune des journalistes de Kipé a constaté un reporter que Laguinee.info a dépêché sur place.

Selon les organisateurs de cet événement, l’objectif de cette distinction est la reconnaissance et la célébration des Organisations de la Société Civile qui se sont illustrées positivement dans la riposte contre le COVID 19 mais aussi dans la lutte contre l’insalubrité.

Ce prix dénommé  » PRIX BEN SEKOU SYLLA » sera décerné à travers une cérémonie de distinction honorifique appelée CSO AWARDS GUINEE prévue le 28 juillet 2021 à Conakry.

Laguinee.info vous propose ci-dessous le communiqué produit à cet effet

Communiqué de presse de l’OCGR relatif à l’ouverture du CSO AWARDS GUINEE
Quatre ans après sa victoire sur la fièvre hémorragique à virus Ebola qui avait épouvantablement sévi en Afrique de l’ouest, la république de Guinée à l’instar du reste de l’humanité, s’est retrouvée à l’orée de l’an 2020, aux prises d’une autre épidémie dénommée COVID 19.
Excédant la première par le rythme de contamination, la comptabilité macabre, l’étendue du périmètre et la vitesse de propagation, l’énormité des conséquences sur les plans économique, politique, social et financier, la COVID 19 est un des pires cauchemars que la conscience collective universelle en général et celle guinéenne en particulier, retiendra pour toujours.
Dès son apparition en Mars 2020, les acteurs guinéens qui étaient déjà titulaires d’une solide expérience avec la gestion d’Ebola se sont mobilisés. L’Etat guinéen va mettre toute une panoplie de mesures en place pour contenir la propagation de l’épidémie au nombre desquels on peut retenir substantiellement : l’interdiction dans la capitale Conakry des rassemblements de plus de 100 personnes, puis 50 et progressivement 20 personnes ; la fermeture hermétique de l’aéroport international de Conakry Gbéssia ; l’instauration d’un couvre-feu allant de 21 h à 5h du matin et progressivement de 00h à 5h du matin ; la fermeture des lieux de culte, l’interdiction de mouvements de personnes de Conakry vers l’intérieur du pays et vice versa.
Sur le plan de l’assainissement, considéré longtemps comme un défi insurmontable au regard de l’insuffisance des politiques publiques implémentées en matière de gestion des ordures, l’insalubrité permanente et grandissante dans la ville de Conakry, l’incivisme caractérisé des citoyens et l’inertie d’une bonne frange des acteurs sociaux, aujourd’hui la lutte contre l’insalubrité tend à être un vieux souvenirs grâce à une vision claire des autorités en charge actuellement du secteur aux côtés desquelles œuvrent inlassablement les OSC.
Ainsi, en partenariat avec les Ministères de la santé et de l’hygiène publique, de l’hydraulique et de l’assainissement, de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire et l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la salubrité publique qui ont en charge le pilotage des politiques nationales de riposte contre la COVID 19 et l’Assainissement, les Organisations de la Société Civile se sont mobilisées de concert avec bien d’autres acteurs non Etatiques pour ériger une barrière de résistance citoyenne. Les institutions républicaines, les départements ministériels, les administrateurs territoriaux et les élus locaux sont chargés de veiller au respect des gestes barrières sanitaires. Concrètement cela se traduisait par l’installation de kits de lavage des mains, le respect de la mesure de distanciation sociale d’au moins 1 mètre, le port régulier des masques, l’interdiction des contacts physiques, la sensibilisation des ménages sur la nécessité de toujours diriger les déchets vers les poubelles publiques, l’abstention à déverser les déchets dans les caniveaux etc.
Si dans chaque localité les autorités administratives en rapport avec les forces de l’ordre sont invitées à faire appliquer de manière rigoureuse les mesures édictées, il y’a lieu de rappeler et de préciser que la COVID 19 tout comme EBOLA, sont des maladies qui nourrissent et entretiennent beaucoup de clichés et que l’insalubrité par la pratique répétée était devenue difficile à éradiquer. On a d’ailleurs entendu plusieurs stéréotypes à cet effet, à savoir que le CORONA VIRUS est une maladie des blancs, le CORONA VIRUS ne tue pas en Afrique au regard du climat tropical qui produit assez de chaleur, c’est une invention de l’homme blanc, la saleté non plus ne tue pas en Afrique, on a grandi avec la saleté ici elle ne nous fera donc aucun mal, nous sommes immunisés etc.
Dès lors, il convenait donc de ne pas se tromper de stratégie ou de méthode de lutte en privilégiant par exemple l’option de la force ou de la répression policière. La lutte contre la COVID 19 et l’insalubrité n’ont eu de résultat que par la puissance et les vertus de l’information et de la sensibilisation actives qui conviennent le plus pour relever ces types de défis.
Le domaine de l’information et de la sensibilisation justement, à travers un déploiement massif sur le terrain pour expliquer aux populations dans les langues du terroir qu’est-ce que c’est le CORONA VIRUS, le développement d’une argumentation pour soutenir sa présence en Guinée ainsi que son caractère mortifère, quelle en est la cause de l’épidémie, ses symptômes, ses moyens de contamination ou facteurs de propagation, ses conséquences sur notre vie individuelle et collective, ses conséquences sur l’économie – qui n’étaient d’ailleurs plus à démontrer -, quelles sont les mesures préventives pour s’en prémunir à travers la vulgarisation des traditionnels mesures et gestes barrières, qu’est-ce qu’il faut adopter comme comportement en cas d’apparition des signes, la distribution massive de kits sanitaires, les méfaits de l’insalubrité, le fait que l’insalubrité constitue un terreau fertile pour la naissance et la propagation de plusieurs maladies etc.. voilà toute une série d’actions fortes et concrètes, efficaces et efficientes auxquelles se sont vigoureusement employées les OSC guinéennes et qui s’est révélée décisive dans la riposte nationale contre le COVID 19 et l’insalubrité. C’est ce front redoutable qui a été celui des OSC, postulant de l’information et la sensibilisation de masse sur le terrain qui a opposé la résistance la plus rude à l’expansion de la pandémie et l’insalubrité à Conakry.
Chers Dames et Messieurs de la presse distingués invités, c’est dans ce contexte grave, dangereux et hostile que les acteurs des OSC comme ils l’ont été à l’époque d’EBOLA, bien souvent au péril de leur vie, qu’ils ont réussi les prouesses évoquées ci haut. Ces actions héroïques exigent du sacrifice et du courage, de l’abnégation et de l’engagement, du patriotisme et du volontariat qu’il était devenu vitales de saluer et d’encourager publiquement. Ainsi, elles sont nombreuses les OSC qui durant les jours et mois de l’année 2020, bien souvent dans l’anonymat et parfois sur fond propre, à se livrer à ces comportements de bravoure, de patriotisme et de culture de l’intérêt général. A défaut donc de les décorer par des médailles ou de les rémunérer financièrement, il aurait été injuste de ne pas les reconnaître et les célébrer à travers leur action.
L’observatoire citoyen de la Gouvernance et de la redévabilité qui a pour mission d’accompagner la gouvernance en œuvrant à la promotion des bonnes pratiques sans être discriminatoire ou silencieux sur les efforts des autres acteurs, a entendu révéler et magnifier ces OSC en instituant le prix BEN SEKOU SYLLA destiné à récompenser l’engagement, l’abnégation et le patriotisme de celles qui se sont le plus illustrées dans les efforts nationaux de riposte contre le COVID 19 et l’assainissement dans la ville de Conakry au cours de l’année 2020. Ce prix sera décerné à travers une cérémonie de distinction honorifique dénommée CSO AWARDS GUINEE prévue le 28 juillet 2021 à Conakry.
Le but du CSO AWARDS est la reconnaissance et la célébration des OSC dont la part dans l’effort national de riposte contre le COVID 19 et l’insalubrité a été des plus déterminant ; l’identification et la récompense d’acteurs qui se sont vaillamment distingués ; la création d’une large visibilité autours desdites OSC et leurs actions, ainsi que l’incitation à une émulation saine et républicaine autour des actions désintéressées et d’intérêt général.
A date, une masse critique d’OSC sont identifiées et répertoriées grâce à l’enquête citoyenne menée par l’observatoire et des demandes adressées auprès de partenaires Etatiques et non Etatiques ; aux avis recueillis auprès d’organes de presses publics et privés, sites, des télévisions et radios des plus crédibles en Guinée. Le monitoring sur internet qui prendra en compte l’avis des blogueurs, de communicants et d’activistes, l’analyse de rapports d’activités. L’OCGR compte convier à une rencontre dès Samedi prochain, toutes les structures identifiées et profite de cette occasion pour lancer un appel à toutes celles qui sont concernées à nous contacter rapidement.
Au titre des critères d’identification des Nominés, l’observatoire prend en compte l’efficacité et l’efficience ; le niveau d’engagement citoyen et le patriotisme des OSC ; le niveau de couverture territoriale dans la mise en œuvre des actions ; le niveau d’implication et de mobilisation sociale ; la disponibilité et la qualité des rapports ou autres moyens de preuves de réalisation des activités ; la reconnaissance de l’intervention des OSC par les PTF, les structures Etatiques centrales, les communes et les communautés.
Un jury libre, indépendant et objectif composé de partenaires, de journalistes chevronnés, d’acteurs sociaux de renom et de personnes ressources est constitué. Les lauréats retenus seront distingués le 28 juillet lors de la remise officielle des prix.
Cette édition qui est une première du genre entendait mettre l’accent sur les l’effort des OSC. La campagne nationale de riposte contre le CORONA VIRUS et L’INSALUBRITE a été un combat de tous les acteurs, l’OCGR mettra les éditions futures à profit pour récompenser les efforts des autres acteurs qui s’inscriront dans les actions d’intérêt public.

Vive la société Civile Guinéenne !
Vive le patriotisme civil !
Vive la victoire de la Guinée sur le COVID 19 et l’Insalubrité !

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS