Une décision du ministère de l’environnement, interdisant la coupe et l’exportation du bois, est de nouveau en vigueur en Guinée. La mesure fait suite à la saisie de plusieurs camions remplis de bois à Mamou et Faranah en partance pour les pays voisins. A Kankan, les acteurs de la filière du bois soutiennent cette mesure et appellent les autorités à la rigueur, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.
Dans le quartier ex aéroport se trouve un point de vente de bois. Sur place, Kaba Traoré. Il en est revendeur. Interrogé sur l’interdiction de l’exportation du transport du bois hors du pays, il indique: « s’ils disent d’arrêter le transport du bois, c’est clair qu’on ne peut pas gagner notre quotidien, mais le fait de transporter du bois hors la Guinée n’est pas bon pour nous. Donc, si le ministre dit d’arrêter la coupe et le transport du bois, les gens aussi doivent arrêter d’abord le transport hors du pays. Le prix des bois que nous vendons ici ne connaîtra pas d’augmentation parce qu’on les a achetés bien avant la décision du ministère ».
L’autre endroit sillonné est un atelier de menuiserie. Mamady Condé y travaille. Lui aussi est contre l’exportation du bois dans les pays voisins de la Guinée.
« Nous avons appris que ces mêmes personnes ont commencé à trafiquer le bois vers d’autres pays. Avant d’offrir quelque chose à ton voisin, sois sûr que toi-même tu es rassasié. Nous n’avons pas d’intérêt dans ce trafic. C’est pourquoi ils ont brusquement annoncé cette interdiction. Tant qu’il n’y a pas de bois, les menuisiers ressentiront les conséquences ».
La délivrance de permis de coupe est également interdite. Une décision que le ministère de l’environnement justifie par la « coupe abusive et l’exploitation illicite des ressources forestières ».
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info