dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Lola : un éleveur tué par un agriculteur dans la commune rurale de Laina

À LIRE AUSSI

spot_img

Les conflits entre éleveurs et agriculteurs sont de plus en plus récurrents dans la préfecture de Lola, située à la frontière Guinéo-Ivoirienne. Le vendredi 18 Juin 2021, un bouvier a été tué par un agriculteur dans la sous-préfecture de Lainai, située à environ une dizaine de kilomètres du chef-lieu Lola rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.

Selon nos informations, il s’agit de Ibrahima Sory Diallo âgé de 34 ans qui a été tiré à bout portant par son bourreau qui serait récidiviste. Le nommé Nyéréké aurait abattu un bœuf avant de tirer sur le bouvier.

Ousmane Diallo, ancien patron de la victime, est revenu sur les circonstances dans lesquelles son employé a trouvé la mort avant de porter une grave accusation contre le préfet de Lola EL. Hadj Sékou Touraman Diabaté : « ça fait longtemps que ces gens-là sont derrière nous, on leur a demandé de nous laisser, mais en vain. Ils ont dit qu’ils vont nous faire du mal là-bas (Nyéréké et son enfant). Ça fait 8 ans que je suis là-bas ; mes animaux qu’ils ont tués, j’ai compté ça fait 300, je peux plus compter maintenant ; lorsque je les ai envoyé plus de 10 fois à la gendarmerie, et après un peu de temps on va les laisser. Un temps, il a tué l’une de mes vaches. Il a découpé pour mettre la viande dans les bols de sa femme. Je l’ ai pris pour l’envoyer à la sous-préfecture, et le sous-préfet m’a dit qu’il ne peut plus le garder maintenant parce que fatigué par ce dossier. Il m’a dit de l’envoyer où je veux étant citoyen comme celui qui tue mes animaux. Je l’ai pris là-bas pour l’envoyer à la gendarmerie de Nzérékoré, il a fait 4 Jours là-bas, après cela on l’a déféré à la justice et la justice a envoyé un avocat à Conakry ; et après la justice l’ a laissé comme ça. Depuis qu’ils sont là à tuer mes vaches, je ne sais pas où je vais lui envoyer. J’ai expliqué cette même situation au maire de Lainai, mais lorsqu’on a expliqué et vers la fin, ils vont laisser tomber. Et moi aussi j’ai laissé. Jusqu’au vendredi, ils sont allés là-bas pour tirer sur un animal, quand l’animal est mort, le bouvier a entendu le coups de fusil, il est allé voir ce qui se passait et c’est ainsi, il a vu ses gens-là en train de découper la viande et il (Bouvier) a dit c’est vous qui tuer les animaux ici, c’est ainsi, ils ont tiré deux balles sur lui. Donc lui aussi, il est mort. Il s’appelait Ibrahima Sorry Diallo » a expliqué Ousmane Diallo, le troupeau que le défunt surveillait.

Plus loin il a porté de graves accusations contre le préfet de Lola qui l’aurait donné 48 Heures pour enlever ses animaux dans la préfecture de Lola. Le préfet, dit-il, est allé au-delà en menaçant de mobiliser de mobiliser des gens pour ravager ses troupeaux.

« J’ai reçu un appel du sous-préfet me demandant de venir le jeudi. Je suis parti voir le préfet et il m’a demandé si c’était moi qui s’appelait Ben Abel et je lui ai dit non, que mon nom c’est Ousmane Diallo et il a dit que c’est Ben Abel que je cherche et je lui ai dit alors il faut chercher Ben Abel. C’est delà il m’a dit c’est toi Ben Abel, je lui ai dit ce n’est pas mon nom. Après il a appelé son adjoint avec la directrice de l’élevage ; et il a dit c’est devant vous, Ousmane ; je lui donne 48 heures pour quitter chez moi ici, il n’a qu’à sortir dans le territoire de Lola. J’ai voulu parler, il m’a dit que je ne parle pas dans son bureau, et je lui ai dit que je ne pouvais pas sortir comme ça, je lui ai dit avant que vous veniez comme préfet de Lola, j’étais éleveur ici. Il m’a demandé, si je le connaissais ? je lui ai dit, je ne lui connais pas ; et il m’a dit, c’est lui qui avait ordonné qu’on tue les vaches à Kouankan, si je n’avais pas entendu qu’on a tué 3000 à Kouankan ; et je lui ai répondu que je n’avais pas appris, il a dit c’est lui qui était à la.  Pour moi aussi, si je ne quitte pas, ils vont finir mes animaux. Il a même appelé le colonel du camp de Lola, il a mis le téléphone sur haut-parleur, pour lui dire qu’il me donne 48 heures pour quitter Lola, quand ça dépasse d’aller viser mes vaches pour manger, après il a encore appelé le sous-préfet de Lainai pour lui dire, qu’il me donne 48 heures. Le sous-préfet de mobiliser les gens pour aller tuer tous mes animaux », dira Ousmane Diallo.

Joint au téléphone par le correspondant de Laguinee.info basé dans la région, le préfet de Lola a balayé d’un revers de main cette accusation portée à son encontre.

« Il m’a accusé à tort, il faut demander les autorités de la place, même le maire. Il était venu avec le maire dans mon bureau ; ça n’a pas duré, j’ai dit au maire écouté, nous avons mis un comité de suivi pour l’installation des animaux dans les collectivités. J’ai dit à Ben Abel allez chez le maire et le président vous allez vous entendre ; moi pour le moment, ce que je demande, il faut éviter les zones agricoles ; maintenant tout ce que vous allez arrêter là-bas pour l’installation ça n’engage que vous et la collectivité », a laissé entendre le préfet de Lola, EL. Hadj Sékou Touraman Diabaté

Les présumés assassins d’Ibrahima Diallo, Nyéréké et son fils ont été mis aux arrêts par les agents de forces l’ordre. Ils sont mis à la disposition du tribunal de Lola.

Jean Victor Mamy pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS