dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : Le gouvernorat accusé de mettre pied sur une compétence des mairies

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est un signe que ça ne va pas entre le gouvernorat de Conakry et certains conseillers communaux de la ville. L’un de ceux-ci s’est confié ce vendredi, 25 juin 2021 à Laguinee.info. Il s’agit de Mamadou Cellou Diallo. En plus d’être l’un des élus communaux en service à la mairie de Ratoma, il est le président de la Commission Environnement et Développement Durable de ladite mairie. Il accuse le gouverneur de la capitale guinéenne d’ingérence dans un domaine qui, selon lui, ne relève pas des prérogatives de ce dernier, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Mamadou Cellou Diallo commence ses révélations par évoquer une disposition du code des collectivités locales. D’après lui, l’article 29 de ladite disposition précise que la : « gestion de l’environnement et du cadre de vie (hygiène et salubrité) est une compétence entièrement reconnue aux communes. A l’en croire, l’article 492 de la même disposition: « alloue totalement et entièrement la taxe d’hygiène et de salubrité aux mairies ».

Mais à ses yeux, ces deux articles ont été violés. A la question de savoir par qui, il a cité le gouvernorat de la ville de Conakry.

« Bizarrement, le mois dernier, une équipe se réclamant du gouvernorat de la ville de Conakry, se présente dans les mairies sans aucun document certifiant leurs actes, pour installer des cadres que le gouverneur aurait nommé à différents postes au Service d’hygiène et de Salubrité Communal. Ceci est fait en violation flagrante de la loi qui régit le fonctionnement et l’organisation des collectivités. Pour le moment, les maires ont réagi différemment à cette violation. Seulement la mairie de Ratoma a reçu et installé ces cadres au détriment même de ceux qui travaillaient dans le même service pour son compte. L’on se rappelle qu’en 2019, après l’installation des conseils communaux des mairies de Conakry, le gouverneur avait pris un acte restituant à celles-ci tous leurs domaines de compétences que les services du gouvernorat géraient jusque-là. Mais à l’époque, comme pour cette fois, des gens se donnaient le malin plaisir d’invoquer des ordonnances datant du temps du CMRN. Des ordonnances pourtant abrogées par l’article 587 du code des collectivités locales révisées de 2017 », se justifie Mamadou Cellou Diallo

Le jeune conseiller voit ces actes du gouvernorat de la ville de Conakry et de son propre maire qui est celui de Ratoma, comme une preuve que les administrateurs du pays: « ne sont pas encore prêts pour aller vers le développement porté par la communauté à travers la décentralisation ». Mais malgré cette perception qu’il a des élus locaux, il les exhorte à travailler pour le peuple et non pour le gouvernorat ou leurs entités politiques respectives.

Oury Maci Bah pour Laguinee.info

Tél. : (+224) 628533966

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS