Dr Dansa Kourouma dénonce la fermeture unilatérale de la mine d’or de Gaoual par les autorités. Selon lui, les mines doivent d’abord profiter aux citoyens à la base. Le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSC-G) a également interpellé l’armée sur sa responsabilité. Selon lui, les forces de sécurité ou de défense ne doivent pas empêcher les orpailleurs de jouir de la richesse dont dame nature leur a doté. Il l’a dit à travers une publication faite sur sa page Facebook ce jeudi, 24 juin 2021 a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Mines d’or de Gaoual ?
Quand je dénonçais la fermeture unilatérale de la mine il y avait des guinéens qui me traitaient de tous les noms.
Mais aujourd’hui l’histoire donne raison.
Vivement une réglementation qui garantit les droits de populations locales et donne accès réglementé aux orpailleurs venus des autres coins de la Guinée.
Mais fermer la mine pour les populations locales et les nationaux pour laisser des orpailleurs mercenaires exploités est un grave déni au préjudice de l’équité d’accès aux ressources naturelles.
Les forces de sécurité ou de défense leur présence c’est pour sécuriser les orpailleurs et non les empêcher de jouir de leurs richesses », a écrit Dr Dansa Kourouma sur sa page Facebook.
Laguinee.info