samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : une cinquantaine de journalistes à l’école des enjeux et perspectives du secteur minier 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le ministère des Mines et de la Géologie, en partenariat avec la structure  Wassolon Agency Communication, organise une formation en faveur d’une cinquantaine de journalistes guinéens. Deuxième du genre, cet atelier de formation qui a démarré ce jeudi, 24 juin 2021 dans un réceptif hôtelier de la capitale et qui va durer trois jours (24 au 26 juin) vise à outiller les hommes de médias sur  «les enjeux et perspectives du secteur minier » a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Dans son discours de bienvenue, Aboubacar Diallo, directeur général de Wassolon Agency Communication, a motivé l’organisation de cet atelier de formation par le souci de permettre aux journalistes de connaître davantage les questions minières et de pouvoir  les traiter de façon professionnelle et avec aisance.« Cette session de formation et d’information tombe plus qu’à pic. Prévu à la suite de celui  tenu à Kindia en février 2019, le présent atelier confirme le bien-fondé de l’ambition portée par le ministère des Mines et de la Géologie ; et ainsi partagé et appuyé par Wassolon Agency Communication, l’ambition dis-je, de doter la Guinée d’une presse à la pointe de l’information minière. Une presse qui, de par le relais d’information factuelle et d’une administration juste, contribuera indéniablement à booster le secteur minier guinéen », explique monsieur Diallo.
Pour le patron de Wassolon Agency Communication, cette 2ème édition de formation après la première en 2019, « offre l’occasion de cerner des problématiques et réalités davantage enrichir des progrès ; mais aussi, des défis résultant de la chape-de plomb de la Covid-19. C’est dire donc, que cet atelier intervient à un moment où le secteur minier de notre pays connaît plus d’intervenants, plus de résultats en termes de volume d’extraction, d’importation, d’emplois générés, d’outils au service du contenu local et du développement national ».Représentant le ministre des Mines et de la Géologie à cette cérémonie d’ouverture du présent atelier, Saadou Nimaga, secrétaire général du département a dit que 21 thèmes axés sur les enjeux et perspectives du secteur minier  seront développés  durant ces trois jours de formation. Pour monsieur Nimaga, « le secteur minier guinéen a connu des progrès significatifs depuis 2010. C’est-à-dire l’avènement au pouvoir du professeur Alpha Condé. Parmi les progrès, on peut citer très sommairement entre autres, la révision du cadre juridique, l’assainissement de l’environnement des  affaires dans le secteur, la revue des contrats et accords miniers, le renforcement des capacités des acteurs Étatiques, la publication de toutes les conventions et de tous les titres miniers et biens d’autres mesures pour rendre le secteur plus efficace. Au regard de la place qu’occupent  le secteur minier dans notre économie, des enjeux qui y sont liés ainsi que des attentes des populations, toutes les actions, toutes les informations, toutes les décisions liées à ce secteur doivent être traités avec la plus grande attention et minimum de maîtrise et de compréhension », a-t-il expliqué, d’où la nécessité de la tenue de cette formation.A noter que ces 21 thèmes axés sur les enjeux et perspectives du secteur minier  seront développés, par des experts nationaux et étrangers.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS