Une manifestation est en cours à Gaoual ! Selon les informations confiées à Laguinee.info, des accrochages ont eu lieu dans la matinée de ce mardi, 22 juin 2021 entre citoyens et forces de l’ordre à cause de l’exploitation de l’or. On apprend que des jeunes qui dénoncent du deux poids deux mesures des forces de l’ordre dans l’exploitation clandestine de l’or, ont érigé des barricades et mis du feu à des pneus, empêchant ainsi toute circulation. « Les citoyens se sont révoltés aujourd’hui contre les forces de l’ordre déployées à Gaoual. Ils accusent ces derniers de négocier la nuit avec certains orpailleurs au détriment d’autres ; et cela, moyennant une somme d’argent. Ceux qui acceptent de donner 400 mille ou 500 mille sont autorisés par les forces de l’ordre à exploiter l’or la nuit. Mais, ceux qui ne donnent rien ne sont pas permis d’exploiter. C’est cet état de fait qui a poussé certains jeunes à manifester dans la rue à Gaoual », explique notre source.
Au dernière nouvelle, on apprend que la manifestation a débouché sur des blessés, trois au total: deux femmes et un garçon. « Parmi les blessés, deux ont été admis à l’hôpital préfectoral de Gaoual. Il s’agit de Aïcha Mara et Boubacar Diallo », indique notre source », ajoute notre source.
Joint au téléphone par un journaliste de Laguinee.info, le préfet de Gaoual a confirmé l’information. Mais, il précise que « je suis au camp pour calmer les militaires. Je ne veux pas qu’il y ait des abus dans ma zone », a brièvement dit Lanfia Kouyaté.
A suivre sur Laguinee.info