dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ismaël Condé à la juge en charge de son dossier : « Je compte sur votre clémence dans… »

À LIRE AUSSI

spot_img

Il lui a fallu 9 mois en prison pour que son procès démarre enfin. La toute première audience a eu lieu hier lundi, 21 juin 2021 au tribunal de première instance de Mafanco. La sentence n’a pas encore été rendue ;  mais en revanche, l’on sait déjà la réquisition du procureur contre le prévenu. 7 ans de prison ferme, c’est ce qu’il a demandé. Dans sa prise de parole, Ismaël Condé a évoqué la légitimité de son combat. Le jeune opposant se considère comme un banni du RPG, parti au pouvoir en Guinée dont il était membre. Ce qui sous-entend que ce n’est pas lui qui a quitté la formation politique ; mais, qu’il a été plutôt jeté à la porte.

« Je n’ai rien dit dans cette publication, je n’ai fait que retranscrire les propos du chef de l’Etat, un président que j’ai servi d’ailleurs pendant plus de 20 ans, que mes parents ont servi, que ma chère maman a servi. Un président pour qui j’ai tout abandonné en France, femme, enfants, travail, maison pour venir servir. Donc je me retrouve aujourd’hui dans le camp des bannis parce que j’ai aimé ce président, parce que j’ai aimé ce parti que nous avons bâti ensemble. Je suis du combat que le RPG a mené et c’est un appel que je lance à tous les démocrates de rester encore sereins. On se bat pour un homme, on se bat pour un pays et on se bat pour une institution qui est la démocratie », explique-t-il.

A en croire Ismaël Condé, même s’il n’est plus du RPG, beaucoup d’acteurs de ce parti l’ont soutenu. En plus, il estime qu’il est en prison pour avoir dit ce qu’il pensait. Une allusion certainement faite à son opposition au troisième mandat en cours du chef de l’Etat.

« Au sein du RPG il y a beaucoup de personnes qui ont pensé comme moi, au sein du RPG j’ai reçu beaucoup de soutien, des personnes de haut rang qui m’ont apporté leur soutien pour dire que, ce que nous avons pensé bas, vous avez dit ça haut. Mais ce n’était pas le but de dire haut ce que tout le monde pense bas. J’ai juste dit mon opinion et je pense que par rapport à mon opinion, je ne mérite pas tout ça », indique-t-il.

Pour rappel, Ismaël Condé a été arrêté en septembre 2020. Depuis, il est écroué à la maison centrale de Conakry. La prochaine audience de son procès est attendue le 08 juillet 2021.

Laguinee.info vous propose ci-dessous, le discours « vérité » de Ismaël Condé, 1er vice maire de la commune de Matam

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS