Jean Claude Yapi Yapo a été condamné ce lundi, 21 juin 2021 par le TPI de Kankan à 20 ans de réclusion criminelle pour trafic de faux billets . L’Ivoirien qui avait été arrêté le 18 décembre 2020 au grand marché de Kankan écope également d’une peine pécuniaire, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.
Après les débats, réquisitions et plaidoyers, il a été reconnu coupable ce lundi, 21 juin 2021, des faits qui lui sont reprochés. Pour la répression, il a écopé d’une peine de 20 ans de réclusion criminelle et au paiement d’une amende de 6 679 960 000 francs guinéens.
Jean Claude Yapi Yapo est accusé de contrefaçon ou falsification, détention, transport et mise en circulation de faux billets. Le juge Ansoumane Kpogomouh revient sur les articles 602 et 603 du code pénal qui répriment ce crime. « Attendu que d’autre part, Jean Claude Yapi Yapo est accusé de transport et détention en vue de la mise en circulation de ces billets de banque falsifiés ou contrefaits sur le territoire guinéen est puni par les articles 602 et 603 du code pénal, que des dispositions de l’article 603 du code pénal ressoudent le transport ou la détention en vue de la mise en circulation des biens monétaires contrefaits ou falsifiés irrégulièrement fabriqués en connaissance de cause sont punis de la réclusion criminelle de dix à vingt ans et d’une amende égale au quadruple de la valeur des pièces ou biens contrefaits saisid », a-t-il dit.Le juge déclare Jean Claude Yapi Yapo coupable des faits de contrefaçon, falsification, détention et en vue de la mise en circulation de billets de banque falsifiés. « Après en avoir délibéré sur l’action publique, déclare Jean Claude Yapi Yapo, coupable des faits de contrefaçon ou falsification, détention et transport en vue de la mise en circulation de billets de banque contrefaits, pour la répression le condamne à vingt ans de réclusion criminelle et au paiement d’une amende de 6.679.960.000 FG, soit le quintuple de la somme de 30.000 dollars et de 6 000 000 FCFA », a-t-il clôturé
Joint au téléphone par Laguinee.info, l’avocat de la défense, Me Koné, absent au tribunal, dit attendre une rencontre avec son client pour savoir s’il compte faire appel. En attendant, Yapi Yapo retourne en prison.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info