Les propos du président Bissau guinéen contre son homologue de la Guinée lors du 59ème sommet de la CEDEAO continuent de susciter des réactions au sein de la classe politique et sociale en Guinée. Sans le nommer directement, Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSC-G) a dénoncé les propos du Général Embalo Cissoco à l’endroit du numéro 1 guinéen. Selon lui, ce dernier se comporte non pas comme un président de la République ; mais, comme un gouverneur du Sénégal. C’est à travers une publication faite sur sa page Facebook ce lundi, 21 juin 2021.
Laguinee.info vous propose ci-dessous cette publication du président du CNOCS-G
Je félicite les chefs d’Etat ouest africains pour les avancées enregistrées pour le règlement du différend entre la GUINEE et ses voisins.
Au nom du CNOSCG, je félicite les OSC et les citoyens qui ont accepté de signer la pétition que notre organisation a lancé il y a trois semaines pour interpeller le Chef de l’Etat guinéen sur la souffrance qu’éprouve les citoyens guinéens suite à cette fermeture des frontières. Mais aussi la nécessité de respecter le protocole de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et leurs biens.
Aujourd’hui les choses avancent dans la bonne direction pour l’ouverture des frontières. Nous nous réjouissons pour cette avancée significative.
Ailleurs la GUINEE est une grande nation, qui a été le précurseur de la libération de la plupart des pays africains, y compris son voisin de la GUINEE Bissao. Que le Président Alpha CONDE ne réponde pas des chefs d’Etat qui se comportent comme des Gouverneurs du Sénégal.
La GUINEE doit constamment s’élever au dessus de ces considérations qui salissent sa réputation de nation digne et berceau du panafricanisme.
Même si le SÉNÉGAL a fermé ses frontières avec la GUINEE quand notre pays était menacé par Ebola, le peuple guinéen sans rancunes doit pardonner ce comportement de nos voisins.
Vive la paix entre les pays de la CEDEAO pour vive la paix en Afrique.
Économisons nos énergies pour construire l’ECO pour le bien de nos économies ouest africaines.